__

Optimus est zen : le robot Tesla fait du yoga


Dans une nouvelle vidéo, Optimus, le robot de Tesla, montre de nouvelles capacités et une gamme de mouvements à faire rougir un humain.

Auteur / Autrice :

Chez Tesla, le robot Optimus progresse très vite

Le 19 août 2021, Tesla avait dévoilé l’Optimus Bot lors du Tesla AI Day 2021. Enfin… Elon Musk avait montré une sorte de proto-robot, après une introduction lunaire avec un danseur déguisé en robot (visible dans la vidéo ci-dessous). Une fois le danseur parti, Musk avait surtout montré des slides de spécifications techniques, et une maquette échelle 1/1.

Un an plus tard, pour l’événement Tesla AI Day 2022, Musk avait introduit sur scène un premier vrai robot Optimus capable de marcher, saluer le public, montrer ses gros câbles et ses rouages bien huilés, et pas grand chose de plus. Une vidéo projetée ensuite montrait le robot dans plusieurs premiers cas d’usage, arrosant les plantes ou déplaçant des pièces métalliques.

En mai dernier, une nouvelle vidéo dévoilait un robot nettement plus avancé, capable de marcher – un prérequis sensiblement nécessaire pour être un robot humanoïde digne de ce nom.

Mais surtout, Optimus se montrait capable de gérer la sensibilité avec précision (au point de ne pas casser un oeuf) et de mapper un environnement en 3D pour en créer une carte, dans une forme d’apprentissage pleine de promesses. Enfin, on y voyait aussi le renforcement humain dans l’apprentissage de tâches “humaines”, avec des premières images du robot de Tesla en train de trier des choses sur une table.

Dans une nouvelle vidéo, Optimus tri et fait du yoga

Le tri est l’un des éléments les plus intéressants de la toute dernière vidéo que Tesla a publié le 25 septembre 2023 pour montrer les avancées de son robot Optimus. On y voit le robot de Tesla trier des gros blocs Lego bleus et verts, impassible à la détérioration de son travail par un humain bête et turbulent.

Mais surtout, le robot est capable d’une fluidité de mouvements impressionnante. Une fluidité démontrée en deux temps, d’abord en début de vidéo où Optimus présente des mouvements des bras qui semblent bien plus naturels que dans les premières versions.

Le robot de Tesla Optimus fait de la proprioception, en équilibre sur une jambe.
Le robot de Tesla Optimus fait de la proprioception, en équilibre sur une jambe.

Mais surtout, à la fin de la vidéo, lorsque le bot effectue des mouvements qui oscillent entre la proprioception et le yoga.

Optimus, le robot de Tesla, en train de tenir une position de yoga, saluant son public d'un "Namaste" très zen.
Optimus en train de tenir une position de yoga, saluant son public d’un “Namaste” très zen.

Comme toujours, cette nouvelle vidéo d’Optimus est un moyen pour Tesla de faire la promotion de ses offres d’emplois en intelligence artificielle.

Un pôle que Tesla développe fortement depuis plusieurs années, entre plusieurs projets majeurs :

  • Conduite autonome “FSD” pour les véhicules Tesla, entre partie logiciel et “FSD Chip”, le processeur spécial
  • Superordinateur “Dojo System” (voir notre article dédié) et développement du processeur dédié “Dojo Chip”
  • Réseau neuronal
  • Base de code et algorithmes

Et bien sûr Optimus, le fameux “Tesla Bot”, qui est au coeur de la stratégie à long terme de Tesla, qui espère pouvoir produire et vendre des centaines de milliers (puis des millions) de robots humanoïdes dans la prochaine décennie, et être parmi les acteurs principaux de ce futur marché.