Ce partenariat a pour but d’entraîner les algorithmes de Gustave Roussy sur les dizaines de millions de données médicales anonymisées de la base THIN.
Auteur / Autrice :
Cegedim et la base THIN
Cegedim est une entreprise créée en 1969, et depuis, c’est devenu l’un des spécialistes français de l’édition de logiciels et des bases de données, en particulier dans le domaine de la santé. Un ADN revendiqué par le groupe qui se présente sur son site comme suit : “Groupe innovant de technologies et de services spécialisé dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métiers destinés aux professionnels de santé et de l’assurance”.
En 2022, Cegedim déclare un chiffre d’affaires de 555,2 millions d’euros, en hausse de 5,8% (soit 30,5 millions d’euros). La branche “Cegedim Santé” (69,6 millions de CA en 2022) actait une croissance de 16% au deuxième semestre 2022, imposant à Cegedim “des embauches massives pour accompagner la croissance de l’activité”. L’activité “Assurances, RH, Pharmacies et autres services” représentait 183,5 millions d’euros de CA.
Un acteur dont l’expertise n’est plus à prouver et qui annonce le 2 juin 2023 s’associer avec l’institut Gustave Roussy, établissement de premier plan dans la lutte contre le cancer, situé à Villejuif, dans le Val-de-Marne, et inauguré en mai 1980. Un établissement spécialisé dans les soins, mais aussi dans la recherche, présenté comme le 1er centre de lutte contre le cancer en Europe.
Un partenariat “d’avenir” entre Gustave Roussy et Cegedim, qui se conclut à l’occasion des 30 ans de la base de données de vie réelle européenne THIN (The Health Improvement Network) de Cegedim. THIN avait été lancé en 1993, avec la collaboration de médecins en France et en Angleterre, dans un contexte de développement massif de l’informatique, et notamment de l’informatique médical.
THIN est une base de données colossale, presque unique au monde, qui recense les données de plus de 69 millions de patients, issus de 7 pays européens, avec des informations vastes sur ceux-ci : 7 ans d’antécédents en moyenne, et leurs caractéristiques et résultats cliniques. Une base référencé en France par l’HAS, la CEPS et l’ANSM.
Des données anonymisées, et conforme au RGPD, mais aussi codées et structurées (dans un Common Data Model (option mapping OMOP)), ce qui les rend “prêtes pour l’analyse avancée et l’IA”.
Un partenariat entre l’institut Gustave Roussy et Cegedim
Dans le cadre de leur partenariat officialisé ce jour, Cegedim annonce mettre à disposition de Gustave Roussy sa base de données THIN. D’après le communiqué de presse, “Ce partenariat a pour but d’entrainer les algorithmes de Gustave Roussy sur les données médicales anonymisées THIN, pour déterminer les facteurs associés à la survenue de cancers, et élaborer ou valider des hypothèses afin de les prévenir ou de les traiter”.
L’axe important de ce partage de la base THIN est de compléter les méthodes déjà mises en place et utilisées par les équipes de Gustave Roussy dans leurs analyses génétiques “pour identifier des gènes d’intérêt parmi milliers”.
Une base de données d’ampleur, qui s’ajoute donc aux données elles aussi importantes de l’une des places fortes européennes et mondiales de la lutte contre le cancer. Des données qui vont aussi bénéficier dans les prochains mois des avancées des algorithmes catégorisés “Intelligence Artificielle” pour accélérer une partie de leur traitement.