__

Peter Thiel confirme vouloir être cryogénisé

Le célèbre milliardaire Peter Thiel a (encore une fois) parlé de la cryogénisation, et a confirmé qu'il le serait.

Le célèbre milliardaire a (encore une fois) parlé de la cryogénisation, et a confirmé qu’il le serait.

Auteur / Autrice :

Qui est Peter Thiel ?

Si vous avez vu – et peut-être aimé – le film “The Social Network” de David Fincher sur les débuts de Facebook, lorsque le jeune Mark Zuckerberg n’est encore qu’un étudiant ordinaire de Harvard, vous avez peut-être souvenir que l’acteur Wallace Langham incarne à l’écran Peter Thiel.

Mais avant d’être le premier investisseur majeur dans “The Facebook”, en 2004, Peter Thiel a débuté dans l’investissement huit ans plus tôt. En 1996, il fonde l’entreprise “Thiel Capital Management”, un fonds d’investissement.

Environ deux ans plus tard, en 1998, il rencontre Max Levchin, un informaticien de 23 ans qui d’achever ses études. Ensemble, Max Levchin et Peter Thiel ont l’idée de créer un système de paiement électronique, destiné à accompagner l’essor d’internet et l’émergence du commerce électronique. Amazon a déjà quatre ans.

Il fondent alors, toujours en 1998, la société “Fieldlink” qu’ils renomment rapidement “Confinity”, et qui fusionnera avec “X.Com” en 2000. Cette dernière est la société de paiement électronique fondée par Elon Musk. De cette fusion naitra finalement PayPal, et les fortunes de leurs créateurs, Thiel et Musk en particulier.

En 2002, Thiel vend ses parts de Paypal à eBay, et les 3,7% du capital qu’il détenait s’échangent 55 millions de dollars. Elon Musk possède lui 11,7% de PayPal et en tire 180 millions de dollars. Il s’en servira pour lancer SpaceX, et financer Tesla (dont il sera finalement désigné comme cofondateur).

Avec ces capitaux, Peter Thiel fonde lui “Clarium Capital management”, un fonds spéculatif de 10 millions de dollars. En 2003, il co-fonde Palantir Technologies, qui a fait les gros titres il y a quelques jours… pour avoir créé une intelligence artificielle capable “de partir à la guerre”. Reste que l’entreprise a mis 20 ans avant d’être enfin rentable, puisqu’elle vient de l’être pour la première fois de son histoire.

En 2004, il prête donc 500 000 dollars au jeune Zuckerberg. La revente de ses actions Facebook en 2012 lui rapportera 400 millions de dollars…

Mais plus largement, de Linkedin à Airbnb, en passant par SpaceX ou Spotify, Peter Thiel a un sens aigu de l’investissement, et des affaires. Aujourd’hui, son capital se monte à 8,3 milliards de dollars.

Le milliardaire confirme vouloir être cryogénisé à sa mort

Environ trois ans après sa revente des actions Facebook, en 2015, il achète pour environ 12 millions d’euros une ferme et 200 hectares de terrain en Nouvelle-Zélande, sur les rives du lac Wanaka (vu notamment dans les sagas “Le Seigneur des anneaux” et “Le Hobbit”. Il y aurait fait construire une pièce souterraine ultra-sécurisé… Rumeur infondée ou fait réel, ce n’est en tout cas pas un hasard. La Nouvelle-Zélande est largement connue pour être la terre d’asile espérée des milliardaires en cas de cataclysme, et ils sont nombreux à y avoir une terre, et un passeport.

En 2016, une rumeur sordide court que Peter Thiel aurait “recours à des transfusions de sang de jeunes adolescents dans le but de rester éternellement jeune”. Et si cette rumeur fait appel à de vieux ressors complotistes, elle s’inscrit dans un contexte post mode du transhumanisme, où de récentes recherches spectaculaires ont tenté de faire croire qu’il serait possible de “vaincre la mort”.

Et Peter Thiel fait parti des visages de cette ambition transhumaniste. Une ambition qu’il vient de concrétiser cette fois d’une manière différente. L’allemand, à 55 ans maintenant, vient de confirmer dans un échange vouloir être cryogénisé. Un échange qu’il a eu avec Bari Weiss, dans le podcast “Honestly with Bari Weiss”.

Confirmant (encore) une vieille information qui circule depuis bientôt une décennie, lorsque Bari Weiss lui a alors demandé s’il s’était “inscrit” pour être cryogénisé, il a répondu :

“Oui, mais je pense qu’il s’agit plutôt d’une déclaration idéologique. Je ne m’attends pas nécessairement à ce que cela fonctionne, mais je pense que c’est le genre de chose que nous sommes censés essayer de faire”

Faute de pouvoir être certain de vaincre la mort de son vivant, il voudra donc tenter d’en revenir…