__

Hommage : Lola dans la Pixel War 2023

Un hommage a été rendu à Lola Daviet dans la Pixel War 2023 sur Reddit, tout comme à Shaïna et à Henri le héros au sac à dos de l'attaque d'Annecy.

Après Shaïna il y a quelques jours, c’est à Lola que les français ont rendu un bel hommage lors de la Pixel War 2023, sur Reddit.

Auteur / Autrice :

La petite Lola dans la Pixel War 2023

Le samedi 15 octobre 2023, la France se réveille saisi d’effroi, apprenant que la veille, une jeune fille de douze ans a été victime d’un meurtre atroce, à Paris.

Le jour précédent, le vendredi 14 octobre, la petite Lola Daviet croise la route de Dahbia Benkired en rentrant chez elle après le collège. Dahbia, une jeune femme de 24 ans au profil trouble en situation irrégulière qui vit à temps partiel chez sa soeur aînée Friha, dans le même immeuble que Lola. Celle-ci fait monter de force Lola chez elle, avant d’abuser d’elle sexuellement et de la tuer, comme elle l’avouera ensuite aux enquêteurs.

Dans les jours qui suivent, la violence et la barbarie du crime (et des ses suites, où le cadavre de l’enfant a été transporté dans une malle) font beaucoup de bruit en France, et amènent un débat politique plus large de plusieurs niveaux. Le visage de Lola est aussi largement diffusé, et la jeune fille partiellement érigée en symbole.

Un symbole auquel les français participants à cette édition 2023 de la Pixel War ont voulu rendre un bel hommage, en intégrant l’une des images (tragiquement) célèbres de la petite Lola dans le grand tableau mondial sur Reddit. Un hommage réussi, puisque voici plusieurs images du visage de Lola incrusté dans la Pixel War 2023 :

 La petite Lola incrustée dans la Pixel War 2023
La petite Lola incrustée dans la Pixel War 2023

Comme la Pixel War est une oeuvre très évolutive, des mentions ont été ajoutées, comme le “Lola RIP” qui a un temps été inscrit au-dessus du visage de la jeune fille :

Lola Daviet incrustée dans la Pixel War 2023

Voici aussi une image de Lola dans un plan plus large de la Pixel War, entre une fresque Star Wars, des personnages de l’univers Mario, un logo de l’Olympique de Marseille, ou encore Sonic :

Lola Daviet incrustée dans la Pixel War 2023
Lola Daviet incrustée dans la Pixel War 2023

La fresque Star Wars a d’ailleurs beaucoup débordé sur l’hommage des français, à un moment :

Lola Daviet incrustée dans la Pixel War 2023

Un peu plus tôt, le dessin du visage de Lola brillait dans le bleu du drapeau français, presque immaculé :

Lola Daviet incrustée dans la Pixel War 2023, sur le drapeau français

Une tentative d’hommage a aussi été lancée pour Henri, le héros au sac à dos de l’attaque d’Annecy, à côté de Lola, sur le drapeau français toujours. Mais celle-ci n’a pas pu aboutir entièrement. Voici l’image finale qui devait être faite :

Henri le héros au sac à dos, et Lola Daviet, incrustés dans la Pixel War 2023, sur le drapeau français

Et une image de l’un des moments où Henri a été le mieux matérialisé dans la Pixel War, avant d’être pris pour cible :

Henri le héros au sac à dos, et Lola Daviet, représentés dans la Pixel War 2023, sur le drapeau français
Lola, et Henri le héros au sac à dos de l’attaque d’Annecy, représentés dans la Pixel War 2023

Car l’image de la jeune fille a fini par être effacée sciemment, sous l’impulsion d’extrémistes allemands et américains notamment (Papaplatte et xQc), qui apparentaient Lola à un “symbole nazi” (sic) :

Une triste fin pour cet hommage à Lola, mais dont les belles images resteront en mémoire, et qui ont fait de ce moment l’un des temps fort de la Pixel War 2023 :

Avant elle, l’hommage à Shaïna

Un autre visage dont l’histoire a beaucoup touché les français a aussi été intégré dans la Pixel War 2023 : celui de Shaïna Hansye.

Une adolescente au destin tragique, poignardée et brûlée vive à seulement 15 ans par son petit ami (un intégriste religieux) alors qu’elle est enceinte, un meurtre d’une rare atrocité, et qui avait deux ans plus tôt été la cible d’un viol collectif diffusé sur les réseaux sociaux. Des crimes lourds, dont les sanctions judiciaires clémentes rendues en 2023 avaient choqué l’opinion : du sursis pour les violeurs, et une peine courte pour l’assassin, qui sortira de prison avant l’âge de 30 ans.

Les français engagés dans la Pixel War ont aussi rendu un très bel hommage à Shaïna, en intégrant très tôt son visage dans la fresque, comme le montrent ces images :

Shaïna dans la Pixel War 2023
Shaïna dans la Pixel War 2023
Shaïna dans la Pixel War 2023
Shaïna dans la Pixel War 2023, en plan large sur la fresque

Yasin, le grand frère de Shaïna, très actif sur les réseaux pour faire vivre la mémoire de sa soeur, a été très touché par cet hommage :

Il faut noter que si cet article met plus en lumière l’hommage autour de Lola fait lors de la Pixel War 2023, c’est parce qu’une couverture médiatique très large a déjà été faite autour de l’hommage à Shaïna, contrairement à celui de Lola (à l’heure d’écrire des lignes).

Pour vous rendre sur la Pixel War 2023 : https://www.reddit.com/r/place/