Une étude très complète réalisée et publiée par Sparktoro explique que ChatGPT a connu une baisse de fréquentation globale de 29% depuis mai 2023, et détaille ce que les gens viennent faire sur le chatbot de OpenAI.
Auteur / Autrice :
Une étude le confirme : les utilisateurs de ChatGPT en baisse constante depuis plusieurs mois
Le site Sparktoro a publié les résultats d’une nouvelle étude approfondie qui nous apprend beaucoup de choses sur les usages de ChatGPT, et la baisse massive de son nombre d’utilisateurs depuis plusieurs mois maintenant.
Une étude qui a été réalisée en utilisant les données du panel Datos, qui a permis d’obtenir et d’utiliser les données de 20 millions d’appareils (ordinateurs de bureau et mobiles, couvrant plus de 200 pays) :
“Le panneau Clickstream de Datos collecte chaque URL visitée par les millions d’appareils qui ont opté pour leur panneau, et à partir de ceux-ci, nous pouvons voir non seulement le trafic mensuel vers OpenAI, mais aussi le nombre de visites effectuées par ces appareils.”
Une base colossale qui offre “un aperçu exceptionnel de ce que font de vraies personnes sur le Web”, et a permis de “répondre à une partie du mystère entourant ChatGPT”.
Cette étude a aussi été faite dans un contexte de défiance par apport à OpenAI, l’éditeur de ChatGPT. Même si certains articles ont évoqué récemment que l’entreprise pourrait avoir réalisé un milliard de dollars de chiffre d’affaires sur l’année 2023 (vs une grosse vingtaine de millions en 2022, soit une croissance stratosphérique), les mauvais chiffres se voient, et les mauvaises nouvelles sont toujours plus visibles que les bonnes. Outre nos articles relatant le sujet, listons par exemple quelques articles récents cités par Sparktoro :
- Washington Post : “ChatGPT loses users for first time, shaking faith in AI revolution“, du 7 juillet 2023
- Wall Street Journal : “Even AI Hasn’t Helped Microsoft’s Bing Chip Away at Google’s Search Dominance“, du 17 août
- Honest Brocker : “Ugly Numbers from Microsoft and ChatGPT Reveal that AI Demand is Already Shrinking“, du 23 août
Depuis début juillet au moins, les outils d’analyses voient donc globalement que le trafic de ChatGPT et OpenAI décroit. D’après l’étude partagée par Sparktoro, “depuis mai, le trafic du domaine OpenAI a diminué de 29,15%”.

Dans le détail, plusieurs résultats intéressants à observer sur les utilisateurs et leurs comportements :
- Les utilisateurs qui allaient 1 à 2 fois par mois de visiteurs ont effectivement diminué leurs visites (déjà très rares) depuis mai sur la plateforme de OpenAI. Un groupe qui avait déjà connu une forte baisse après le buzz initial de décembre 2022.
- De même, le pool des utilisateurs faisant entre 3 et 10 visites/mois et ceux avec plus de 11 visites/mois affichent des baisses de connexion marquées depuis mai. L’étude note même que pour ce dernier groupe, les plus gros utilisateurs, “le déclin se produit depuis avril” !
Des chiffres et une baisse nettement visible sur le graphique de Sparktoro ci-dessous :

Que font vraiment les utilisateurs de ChatGPT ?
Les auteurs de l’étude se sont penchés sur les véritables raisons de l’utilisation de ChatGPT. Avec pour partie la volonté de vérifier une question qui semble pourtant “vite répondue” : Si le trafic de ChatGPT diminue autant depuis mai, n’est-ce pas parce que c’était un trafic issu d’étudiants fainéants opportunistes ?
Pour étudier les vrais usages de ChatGPT, la base Datos a fourni à SparkToro plus de 7 000 invites texte (ou prompts) d’utilisateurs réels de ChatGPT, qui ont ensuite été filtrées pour sélectionner les 4 098 les plus crédibles/pertinentes (en supprimant les invites qui ne contenaient que quelques mots ou du charabia, des émojis, beaucoup trop de fautes, etc).
“Les résultats sont fascinants.”
1/ Du code informatique, et de l’aide
L’usage le plus courant de ChatGPT semble être en fait le développement informatique, ou plus exactement l’assistance à la rédaction de code. Surprenant pour le grand public néanmoins, puisque les professionnels connaissent depuis un certain temps maintenant les nombreuses offres d’outils d’aide et de génération de code proposées par les grandes plateformes, dont par exemple GitHub Copilot et Amazon CodeWhisperer. Tous basés sur l’IA générative, et spécialisé sur le code.
“La programmation est le cas d’utilisation le plus important, avec 29,14 % de toutes les séries d’invites entrant dans ce cas d’utilisation. C’est aussi le plus clair/le moins ambigu.
J’ai vérifié manuellement plus de 100 de chaque série d’invites (une tâche ardue mais fascinante) pour confirmer l’exactitude du classificateur, et une aide à la programmation (avec l’écriture de bits de code spécifiques, le formatage du code, la détection des erreurs de code, etc.) était présente dans chaque un ChatGPT marqué comme tel.”
2/ De l’instruction générale
En deuxième position, après le code, c’est bien l’éducation qui arrive dans le usages principaux de ChatGPT : “Vient ensuite l’éducation, mais pas seulement l’éducation primaire ou secondaire. Les connaissances personnelles ou les centres d’intérêt et les connaissances professionnelles à des fins professionnelles sont également inclus dans cette catégorie.”
On n’est donc pas seulement sur des recherches encyclopédiques ou des résolutions de problèmes scolaires, mais sur un large spectre intermédiaire. Les gens viennent demander à ChatGPT de les aider sur un sujet, et là où Google propose de$ lien$, le robot d’OpenAI propose des réponses génériques basées sur son contenu de formation extraordinaire (et probablement volé, mais c’est un autre sujet).

3/ De la création de contenus de plusieurs types
Suit en troisième position la création de contenus : Des contenus où on distingue très nettement les demandes “loisirs” et les recherches “pro” : l’auteur de l’article, Rand Fishkin, cite notamment “les maîtres de jeu de Donjons & Dragons ayant besoin d’énigmes ou de quêtes pour leurs aventures” visiblement assidus sur la plateforme, et les parasites d’internet qui veulent spammer un contenu pour leur référencement : “Écris-moi un article de blog de 500 mots sur les problèmes de serrurerie à Paros”. L’auteur note au passage que “SEO” apparait dans 2.39% de l’ensemble des prompts étudiés…
Au même niveau, les demandes “Marketing”, très similaires avec les créations de contenus pro, mais l’auteur explique sa volonté de différenciation :
“J’ai choisi de les séparer pour ne voir que les sessions qui pouvaient être classées comme aidant les professionnels des ventes et du marketing dans leurs tâches (l’analyse des données statistiques, les questions sur les canaux de promotion de leurs produits, les tâches d’optimisation des publicités et même l’aide à la messagerie et à la promotion figuraient toutes dans l’ensemble de données).”

En regardant le nombre de prompts utilisés par session, on observe une catégorisation autour de trois parties principales :
- Une seule demande sur ChatGPT par session : 34,5% des utilisateurs
- Entre 2 et 4 demandes par session : 30,5%
- 5 demandes et plus : 34,97%

Retrouvez l’étude publiée par Sparktoro à ce lien.