__

Un être humain sur deux utilise un service de Mark Zuckerberg

La moitié de l'humanité utilise désormais un service de l'entreprise Meta.

Après la publication des derniers résultats trimestriels de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, Threads), plusieurs données importantes à retenir.

Auteur / Autrice :

Facebook compte plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois

Facebook est désormais un réseau de personnes d’un certain âge dans un certain nombre de pays occidentaux, mais c’est surtout une plateforme plébiscitée partout dans le monde, dont le nombre d’utilisateurs vient de franchir un nouveau palier aussi symbolique qu’impressionnant : Facebook enregistre 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois !

Au quotidien, Meta annonce 2,064 milliards d’utilisateurs sur Facebook chaque jour, en légère progression par rapport aux 2,037 milliards annoncés pour le premier trimestre 2023, mais en diminution par rapport au deuxième trimestre de 2022. Rappelons aussi qu’au dernier trimestre de 2021, Facebook avait signalé sa première baisse trimestrielle du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens.

Les copies fonctionnent bien, puisque les Reels mis en place sur Instagram et Facebook cumulent 200 milliards de vues quotidiennes.

Le jour où Zuckerberg était venu troller Elon Musk sur sa propre plateforme, après en avoir sortie une copie, nommée Threads.

La copie assumée de Twitter, Threads, a rapidement atteint les 100 millions d’utilisateurs, mais il suffisait de télécharger l’app et de se connecter avec son compte Instagram, ce qui facilitait l’adoption.

Quant à la rétention, elle est très mauvaise, et le réseau ressemble à une sorte de gigantesque Mastodon, plus grand, et plus fantomatique. Même si “Des dizaines de millions de personnes reviennent quotidiennement” sur Threads, selon Mark Zuckerberg.

Presque un humain sur deux utilise une application de la galaxie de Mark Zuckerberg

Mais avec ces chiffres impressionnants des différents services de la famille Meta, incluant WhatsApp, Instagram, Messenger et le petit nouveau Threads, les services de Mark Zuckerberg totalisent désormais 3,88 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

Soit presque la moitié de la population mondiale, puisque nous sommes environ 8 milliards d’humains sur Terre, depuis novembre 2022.

Les bonnes données financières du deuxième trimestre 2023

Meta a aussi publié ses chiffres financiers pour le deuxième trimestre.

  • Le chiffre d’affaires monte à 32 milliards de dollars, en progression de 11% par rapport au même trimestre de 2022
  • Les bénéfices nets sont de 7,8 milliards de dollars, largement portés par les recettes publicitaires.

Les soucis continuent en revanche toujours du côté du Metavers, puisque la division Reality Labs affiche 3,7 milliards de dollars de pertes sur le trimestre, soit plus de 1,2 milliards de dollars par mois ! Rappelons que sur l’ensemble de l’année 2022, Reality Labs avait perdu 13,7 milliards de dollars.

Des chiffres qui semblent donc cependant plaire aux marchés financiers : l’action Meta s’échange aujourd’hui 298,5$, en progression de 96,7% sur les six derniers mois.