Le fondateur de OpenAI s’est fendu d’une rare sortie sur Twitter, et s’est pris un peu les pieds dans le tapis.
Auteur / Autrice :
La vision de l’évolution de la technologie du fondateur de ChatGPT
Un adage dit : “Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement”.
Une formulation intéressante d’une idée importante, que l’on doit à Nicolas Boileau sieur Despréaux. Un homme qui fût l’un des grands penseurs du XVIIème siècle, contemporain et ami de Molière et Racine, et premier président du parlement de Paris.
Reste que cet art de mêler clarté et concision n’est pas nécessairement offert au premier venu ; fut-ce celui-ci le créateur de l’intelligence artificielle la plus populaire du monde.
C’est un exemple que nous donne Sam Altman, millionnaire précoce, entrepreneur réputé, et co-fondateur de OpenAI, l’entreprise qui édite GPT-4 et ChatGPT.
Sur Twitter, réseau pourtant détenu par son ex-associé Elon Musk, devenu depuis l’un de ses antagonistes, Sam a tenté de présenter en quelques mots sa vision de ce qu’est l’évolution de la technologie.
Soit en français :
“L’évolution de la technologie tend vers la simplicité.
Parler à un ordinateur comme on parle à un être humain est assez simple.
Nous avons parcouru un long chemin depuis les cartes perforées jusqu’au langage naturel, mais dans le cadre du paradigme du langage naturel, nous ne pouvons pas aller plus loin.”
La simple pensée complexe de Sam Altman
Sauf que…
Sauf que ce n’était ni clair, ni vraiment exact ! Ce que n’a pas manqué de lui faire remarquer sans (ancien ?) mentor Paul Graham, fondateur de Y Combinator, dont a été dirigeant et associé Sam Altman pendant plusieurs années :
“On pouvait taper le langage naturel sur des cartes perforées. Je pense que ce que vous voulez dire, c’est que nous avons parcouru un long chemin depuis les premiers langages de machine jusqu’au langage naturel.”
Paul Graham
Et Sam Altman de lui répondre :
“Oh, ce n’était pas très clair – Je voulais parler de l’évolution de l’utilisation des ordinateurs, des cartes perforées aux lignes de commande en passant par la programmation de haut niveau, les interfaces graphiques, les interfaces tactiles et la programmation en langage naturel.”
Bon.
Pour Salil Sethi, créateur de trois startups passé par le MIT et McKinsey, les choses sont un peu différentes, mais vont dans le sens du produit phare de OpenAI :
Mais un autre reprend Sam Altman à la volée : Thibault Schrepel, professeur au centre CodeX Center de l’université de Stanford.
On peut dire que, si intelligent soit-il, Sam Altman a pataugé dans la semoule au moment d’essayer de faire briller publiquement ses idées. Comme dirait l’autre : “Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs”.