__

Sony s’associe à Honda pour lancer la voiture Afeela

Sony et Honda dévoilent la voiture électrique Afeela au CES 2023 de Las Vegas.

Profitant du CES 2023 de Las Vegas, le géant Sony dévoile un partenariat stratégique avec le constructeur Honda, et un premier véhicule sous la marque Afeela.

Auteur / Autrice :

Sony et Honda dévoilent Afeela

Si l’événement avait fait du bruit à l’époque, il est – il faut le dire – retombé depuis dans l’oubli collectif. Pourtant, au CES 2020, il y a trois dans déjà, Sony dévoilait (déjà) un concept-car : la Vision-S, une voiture électrique et destiné à bénéficier de la conduite autonome. Un concept en conformité avec les nouveaux standards de l’industrie automobile.

Et trois ans plus tard, Sony revient sur le devant de la scène sur le même sujet, avec un partenaire de premier plan cette fois : le constructeur automobile japonais Honda. Ensemble, les deux deux lancent “Sony Honda Mobility” ou SHM. Et surtout, Sony, Honda et leur conglomérat SHM ont dévoilé leur nouvelle marque dédiée, nommée “AFEELA”. Un nom original, qui met le mot “feel” au centre de sa construction, comme l’explique d’ailleurs le site du projet :

“L’AFEELA exprime une relation interactive où les personnes “SENTENT” la mobilité comme une entité intelligente, et la mobilité “SENTENT” les personnes et la société en utilisant les technologies de détection et de réseaux informatiques.”

Mais surtout, SHM a dévoilé un prototype de voiture inédit, trois ans après la Vision-S. La voiture Afeela veut proposer une nouvelle relation entre les personnes et la mobilité, tout en se concentrant sur la sûreté et la sécurité, et l’expérience utilisateur.

Le véhicule de Sony et Honda ne possède pas encore son propre nom, mais il se présente sous la forme d’une longue berline de 4,9 mètres de long, pour 1,9 mètre de large et 1,46 mètre de hauteur. La ligne de la voiture peut faire penser à celle de la Lucid Air.

La voiture Afeela de Sony et Honda vue de profil.
Afeela – Sony & Honda

Le prototype est équipé d’un total de 45 caméras et capteurs à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule, dont des Capteur ToF (Time of Flight), qui mesurent la distance par le temps que la lumière met pour frapper un objet et revenir. On peut supposer aussi l’usage de caméras de différents types, et peut-être de la technologie Lidar. L’Afeela devrait aussi être une bête de puissance…de calcul, puisque SHM parle de 800 TOPS (Tera Operation Per Second) de puissance de calcul maximale.

A l’intérieur, l’habitacle propose une ambiance douce, neutre et épurée, qui se veut être un vrai “cocon” selon les mots de SHM. Et non seulement l’atmosphère se veut confortable, mais elle a été conçue pour être aussi simple que possible, en minimisant les ornements et les couleurs distrayantes : “Notre objectif est de réaliser une expérience centrée sur les personnes qui offre les fonctionnalités que les gens veulent.” explique Sony Honda Mobility.

Mieux encore, leur objectif affiché est de fournir “une navigation intuitive” à travers la réalité augmentée (AR), en utilisant leurs technologies de détection, et des affichages innovants. Sur le tableau de bord notamment, bardé d’écrans, dont deux dédiés à l’affichage des rétroviseurs (qui peuvent faire penser à ce qu’on voit sur la Honda e). Le volant affiche une ligne futuriste, qui n’est pas sans évoqué la forme du Yoke des Tesla Model X et S.

L'habitacle intérieur de la voiture Afeela de Sony et Honda, vue de la fenêtre conducteur.
L’habitacle avant de la voiture Afeela de Sony et Honda, vue de la fenêtre conducteur.

D’autres partenaires prestigieux déjà actés

Pour développer son véhicule et parvenir à ses ambitions Sony Honda Mobility explique déjà s’être associé à d’autres acteurs prestigieux, et spécialistes dans leur domaine.

  • D’abord, l’américain Qualcomm, qui vient apporter son expertise sur les processeurs et la connectivité, des aspects clés dans l’autonomisation de la conduite. Dans son communiqué, SHM explique “construire un partenariat technologique stratégique avec Qualcomm pour réaliser une expérience de mobilité de nouvelle génération”.
  • Ensuite avec l’éditeur et le distributeur américain de jeux videos Epic Games, connu du grand public pour le jeu Fortnite et la franchise Unreal, et grand adversaire de Apple et de son store monopolistique. Avec Epic, SHM veut proposer des “espaces de divertissement”, en intégrant “de manière transparente les mondes réels et virtuels” à l’intérieur de l’Afeela. 

Fiche technique et date de commercialisation

Dans les faits, hormis les dimensions et certaines ambitions techniques et ludiques, Sony et Honda ne dévoilent rien de la fiche technique traditionnel de leur prototype Afeela, mais on sait que le véhicule possède une transmission intégrale et, sera probablement doté de deux moteurs. SHM avance aussi que leur voiture sera doté de la technologie de conduite autonome de niveau 3, qui permet de lâcher le volant “dans certaines conditions précises”.

Au niveau du lancement effectif de l’Afeela, SHM explique d’abord qu’il développera bien en production le modèle de ce prototype. Les précommandes devraient commencer au premier semestre 2025, les ventes au second semestre, et la livraison débuterait théoriquement à partir du printemps 2026 (en Amérique du Nord).

Après l’annonce des voitures autonomes de Foxconn il y a deux jours, cette nouvelle concurrence vient obscurcir l’horizon pour une Apple Car, et peut même interpeler Tesla.