Le futur avion supersonique Spike S-512 prend forme, avec l’ouverture du carnet de commande. Un jet ultra rapide, ultra cher, et sans fenêtre !
Image en couverture : © Spike Aerospace
Auteur / Autrice :
Un marché de l’aviation supersonique dans le rouge
Pendant une période finalement très courte à l’échelle de l’histoire de l’aviation, l’humanité a eu la capacité de voler à des vitesses largement supérieures à la vitesse du son, à bord de vols commerciaux.
Mais lorsque l’aventure Concorde s’arrête en 2003, c’est subitement un retour en arrière, et depuis, le vide n’a jamais été résorbé. Certaines start-up ont pourtant tenté de créer de nouveaux avions commerciaux supersoniques, jusqu’ici en vain.
Il y a deux ans, en 2021, c’est la société Aerion Corporation qui mettait la clef sous la porte, sans jamais avoir vraiment réussi à proposer plus que des promesses. Depuis longtemps maintenant, on attend l’appareil prometteur de Boom Supersonic, mais le constructeur a été confronté à des obstacles qui ont fait douter que son avion puisse même seulement voler un jour.
Aussi, une annonce majeure et positive sur le marché des vols supersoniques est un fait aussi rare que notable. Une annonce qui nous vient là encore d’un acteur connu de longue date. Les premiers échos de Spike et son avion Spike S-512 remontent à 2014, soit il y a une décennie maintenant.
Spike ouvre les réservations pour le S-512
Mais en ce début de mois de septembre, alors que l’automne approche et que le nouvel iPhone est comme l’ancien iPhone, Spike Aerospace annonce avoir ouvert les réservations pour le S-512 :
“Réservez votre premier avion d’affaires supersonique Spike S-512 et commencez à voler à la vitesse de la vie.”
Une annonce qui semble d’autant plus sérieuse que les volumes sont limitées, et les dates de livraisons des appareils seront “basés sur la date de dépôt initial”. Premier arrivé, premier servi. Le prix du Spike S-512 ? 100 millions de dollars.

Caractéristiques du S-512
En dehors de cette annonce principale d’ouverture aux réservations, l’avion supersonique Spike S-512 ne semble pas enregistrer de modifications majeures par rapport aux caractéristiques déjà connues :
- Une capacité de 12 à 18 passagers
- Une vitesse maximale en vol de 1700km/h (ou 1100 mph), soit Mach 1,6
- Une autonomie de 10 000 kilomètres (6 200 milles)
- Pas de bang supersonique, et un vol qui atteint au maximum les 75 PLdb (niveau de décibels perçu) au niveau du sol
Spike Aerospace promet toujours que ses occupants pourront parcourir le monde au moins 800 km/h à l’heure plus rapidement qu’à bord d’un avion commercial traditionnel. Ce qui permettrait donc théoriquement de rallier de nombreuses destinations en des temps records, sans escale. En partant de Londres, par exemple, Spike présente une carte du monde où les principaux aéroports sont atteints avec des gains de temps conséquents :

Un voyage de Londres à New York ne durerait pas plus de quatre heures à bord d’un S-512, et avec son autonomie de 10 000 kilomètres, il serait possible de voyager de New York à Dubaï sans escale.
Un avion rapide, haut de gamme…
De quoi plaire à la clientèle très limitée qu’adresse Spike Aerospace : des entreprises et des hommes d’affaires capables de dépenser 100 millions de dollars pour économiser quelques dizaines (voire centaines) d’heures de vol par an.
Une valeur qui semble d’autant plus anecdotique dans un monde où internet est désormais accessible en vol, mettant toutes les possibilités de travail à disposition. Mais pour Spike, l’argument reste quand même un axe principal : “Le vol supersonique n’est pas seulement l’avenir de l’aviation, c’est l’avenir des affaires.”

…Et sans fenêtre !
Si le S-512 peut aller aussi vite, c’est aussi parce que c’est un avion… sans fenêtre ! Pas de hublot à bord du jet supersonique développé par la société Spike.
Ce lien direct entre un avion sans hublot et un avion capable d’atteindre des vitesses prodigieuses sans bang supersonique est en tout cas vanté par le constructeur, qui ne rentre pas plus dans les détails.
Cependant, s’il n’y a pas de fenêtres réelles sur l’extérieur, il sera quand même tout à fait possible de profiter d’une vue extraordinaire sur le ciel, au travers d’écrans géants haute définition installés sur les parois de l’appareil. Des écrans qui fonctionneront aussi tout à fait normalement pour diffuser n’importe quel contenu : des films, des séries, ou des présentations Powerpoint.

Un argument intéressant, qui ferait de l’expérience à bord d’un S-512 une expérience vraiment nouvelle en vol.
Plus d’informations : https://www.spikeaerospace.com/reserve-your-jet/