__

Stability AI vient de perdre deux dirigeants importants (de plus)

Stability AI vient de perdre son head of research et son COO, quelques mois après son VP of product.

Stability AI, l’éditeur de Stable Diffusion, seul concurrent crédible de MidJourney, a perdu trois cadres importants en quelques mois.

Image en couverture : © Stability AI

Auteur / Autrice :

Trois cadres dirigeants de Stability AI quittent la start-up en peu de temps

La guerre de l’IA continue de faire rage, mais le domaine de la génération d’images par intelligence artificielle semble moins concurrentiel que les autres.

En fait, à l’exception de MidJourney et Stable Diffusion, c’est même plutôt le calme plat. Même si on peut aussi citer l’efficace Craiyon, ou les débuts impressionnants de Adobe Firefly, on note aussi la déception continue depuis plusieurs mois des résultats proposés par Dall-E, l’outil de OpenAI, qui ne parvient pas à sembler crédible.

D’après les informations de Rachel Metz, qu’elle a donné dans un article publié par Bloomberg et sur ses réseaux sociaux personnels, Stability AI, la start-up derrière Stable Diffusion vient de perdre coup sur coup deux cadres dirigeants très importants, en juin 2023, et un troisième il y a quelques mois :

  • Le directeur de la recherche de StabilityAI, David Ha, aurait démissionné courant juin 2023. David Ha n’avait pourtant fait ses débuts chez StabilityAI qu’en octobre 2022, quelques semaines seulement après le lancement de Stable Diffusion pendant l’été. Il venait de Google, où il avait travaillé sur l’IA générative au sein de Google Brain (l’unité fusionnée avec DeepMind récemment : voir notre article). Le CEO de la start-up Emad Mostaque avait alors salué publiquement son arrivée sur Twitter.
  • Le COO, Ren Ito, aurait lui été licencié, d’après des informations données directement par Emad Mostaque à la journaliste de Bloomberg, expliquant au passage que “Nous reconstituons le leadership à mesure que nous évoluons”.
  • Toujours d’après Rachel Metz, Christian Cantrell, VP of product, aurait aussi quitté l’entreprise à la fin du mois de mars, pour créer sa propre société.

Emad Mostaque, premier problème d’une licorne qui va bien ?

Le 4 juin 2023, un article au vitriol publié par Kenrick Cai & Iain Martin dans Forbes dressait un portrait Emad Mostaque très éloigné de l’image que l’homme veut donner de lui. Voici quelques paragraphes de cet article très long consacré à l’homme derrière Stability AI :

“En réalité, Mostaque est titulaire d’une licence, et non d’un master d’Oxford. L’année faste du fonds spéculatif a été suivie d’une année si mauvaise qu’il a fermé ses portes quelques mois plus tard. Les Nations unies ne travaillent plus avec lui depuis des années. Et si Stable Diffusion a été la principale raison de l’ascension de sa propre startup Stability AI, son code source a été écrit par un autre groupe de chercheurs. “Pour autant que je sache, Stability n’était même pas au courant de cette chose lorsque nous l’avons créée”, a déclaré à Forbes Björn Ommer, le professeur qui a dirigé la recherche. “Ils n’ont pris le train en marche que plus tard.

Ce ne sont pas les seules histoires trompeuses que Mostaque, 40 ans, a racontées pour se hisser à l’avant-garde de ce que certains appellent le plus grand bouleversement technologique depuis l’internet, alors qu’il n’a aucune expérience formelle dans le domaine de l’intelligence artificielle. Des entretiens avec 13 employés actuels et anciens et plus de deux douzaines d’investisseurs, de collaborateurs et d’anciens collègues, ainsi que des dossiers de présentation et des documents internes, suggèrent que son succès récent a été renforcé par des exagérations et des affirmations douteuses.

{…}

Mais pour créer le buzz autour de Stability, Mostaque s’est livré à un jeu élaboré, étayé par des affirmations et des promesses exagérées, exagérant son rôle dans plusieurs grands projets d’IA et embellissant une transaction quotidienne avec Amazon, notoirement intransigeant, pour en faire un “partenariat stratégique” assorti d’une remise de 80 %. Des chercheurs en IA avec lesquels Mostaque a travaillé ont déclaré à Forbes qu’il revendiquait des mérites qu’il n’avait ni gagnés ni mérités. Pressé de questions, le porte-parole de Stability, Motez Bishara, a admis à Forbes que Stability n’avait pas conclu d’accord spécial avec Amazon.”

Au moment où sort cet article, dans une relative confidentialité en dehors du milieu de l’IA, on ne sait pas encore que les cadres dirigeants cités plus haut ont quitté Stability AI ou s’apprêtent à le faire. Mais en regardant ces lourdes accusations à l’encontre du CEO de la licorne d’IA, difficile de ne pas y lier ces départs.

Pour autant, Stability AI reste l’une des entreprises les plus actives du domaine de l’IA, et l’une des plus performantes du domaine très difficile de l’image générée par IA, et bientôt un an après le lancement de Stable Diffusion (et alors que la dernière MAJ a été publiée il y a quelques jours), difficile de trouver que la situation est mauvaise pour l’entreprise, même si certains départs interrogent.