__

Sur Twitter, Musk lance le “Coins” : première étape de création de sa propre cryptomonnaie ?

Twitter va lancer sa propre monnaie, les "Coins" : tout savoir sur son fonctionnement.

Elon Musk n’en finit plus d’introduire des nouvelles fonctionnalités sur Twitter, mais l’une d’elles, le “Coins”, pourrait avoir plus d’envergure qu’elle ne veut en avoir l’air.

Auteur / Autrice :

Une cryptomonnaie spéciale Twitter ?

Jane Manchun Wong n’est pas vraiment une inconnue, même si le grand public ignore globalement son nom.

En 2018, le très sérieux South China Morning Post la qualifiait de “rock star”. En décembre 2021, Les Echos lui dédiait un article, la surnommant “la codeuse qui fait trembler la Silicon Valley”. En 2022, elle rejoignait les prestigieux “30 Under 30” du magazine Forbes, catégorie Social Media. Sur LinkedIn, elle compte plus de 4000 abonnés, sur Mastodon 9600, sur Instagram 15 300, presque 160 000 sur Twitter, et même plus de 1200 sur GitHub.

Ce qu’elle fait ? Depuis Hong-Kong, elle découvre les futures fonctionnalités importantes des géants de la tech, en procédant à de la rétro-ingénierie, pour prévisualiser les modifications qui sont encore en mode test. Et obtient ainsi ses infos exclusives, des scoops, qui sont pris très au sérieux par Facebook, Instagram, Twitter, et même les marchés financiers ! Car certains des scoops de Mme Wong sont si importants qu’ils peuvent avoir de réels impacts sur les valeurs boursières, ce qui a conduit certains à l’accuser de délit d’initiés. Rien que ça.

Elle explique considérer ses découvertes comme un moyen de briser “le cycle des nouvelles technologiques, où le public ne compte plus sur les communiqués de presse pour être informé”. Elle dit aussi que ses objectif sont “d’encourager les entreprises technologiques à être plus ouvertes et transparentes”, et à demander que “les applications soient plus légères et plus sûres”.

Et la dernière trouvaille en date de Jane Manchun Wong, c’est que Twitter travaille sur une fonctionnalité appelée “Coins”, permettant aux utilisateurs de soutenir les créateurs de contenu sur la plate-forme.

Ces “Coins” devraient pouvoir être achetés via des espèces sonnantes et trébuchantes (ou presque) et des cryptomonnaies, via la plateforme Stripe. Et ne pourrait être convertis en argent réel par leurs détenteurs qu’une fois la valeur de 50$ atteinte, comme cela se fait sur de nombreux services en ligne. Jane Manchun Wong a également dévoilé un fonctionnement de Twitter Awards, avec un classement graduel et des récompenses en rapport, allant du “Mind Blown”, équivalant à un Coin, à « 1 Gold ! 5 000 pièces.

Le “Coin”, monnaie de Twitter

Ainsi, le coûteux jouet d’Elon Musk introduirait sa première forme de monnaie privée, sur son réseau. Une monnaie privée, et virtuelle, qui serait ainsi immédiatement mise à la disposition des quelques 200 à 400 millions d’utilisateurs humains de la plateforme, soit plus que l’Euro ne compte d’usagers dans l’Union Européenne.

Pour l’instant, rien ne dit cependant que ces “Coins” auront vocation à plus que d’offrir un soutien financier, exclusivement interne à Twitter, aux créateurs de contenus, à la manière de ce qui se fait déjà sur Twitch ou sur Reddit.

Mais cela peut ressembler à l’ouverture de la boite de Pandore. Elon Musk a toujours été un fan déclaré des cryptomonnaies, et il a largement contribué à en faire la pluie et le beau temps.

Certaines crypto-fortunes ont été faites simplement en suivant les fantaisies d’Elon Musk sur Twitter, comme lorsqu’il publiait une image de son chien, un Shiba Inu, faisant s’envoler le cours du Shiba Floki de 1000%, entre autres. Certaines fortunes ont aussi été perdues à cause de l’opinion d’Elon Musk, sur les NFT en particulier, comme lorsqu’il mettait en photo de profil des “Bored Ape”, célèbres pour leurs prix extravagants (des milliers voire des millions de dollars) : un signe direct envoyé pour montrer qu’il trouvait ridicule cette bulle construite autour de droits d’images virtuelles. Si les cryptomonnaies ont depuis connu une chute d’envergure, elles restent toujours un actif largement valorisé, alors que les NFT ne cessent de plonger dans l’abime.

Alors, Elon Musk ayant maintenant son propre réseau, avec des centaines de millions d’utilisateurs quotidiens (dont 125 millions le “follow”), et s’apprêtant à lancer la monnaie de celui-ci, on peut légitimement s’interroger sur les étapes suivantes, à moyen terme. Et sur les ambitions – légitimes – qu’Elon Musk peut avoir pour sa monnaie.