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Leonardo AI lance les Elements, et permet de mixer les styles d’images de son IA


Avec sa nouvelle option pour mélanger plusieurs styles d’image, Leonardo AI permet de décupler sa créativité.

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Leonardo lance les Elements, une fonctionnalité qui permet de mélanger des styles d’images

“Préparez-vous à la prochaine évolution de la génération d’images contrôlables en intégrant LoRA dans notre dernière fonctionnalité de plateforme, Elements !

Leonardo annonce une évolution importante, en lançant une nouvelle fonctionnalité dans son outil d’intelligence artificielle de génération d’images : Les “Element”.

En résumé, là où on pouvait initialement choisir entre un style ou un autre, Leonardo AI permet maintenant de mêler ces styles, qui sont ici appelés Elements, et d’en créer des styles hybrides : “pour que vous puissiez mélanger de manière transparente différents styles, mélanger des modèles et obtenir des effets incroyables qui correspondent parfaitement à votre vision créative.”

Une manière très intéressante de sortir des cadres qu’imposent parfois les styles et les modèles, et de tester de nouvelles directions artistiques. D’autant que les images générées par les IA sont souvent bien plus surprenantes que les prompts qui servent à les diriger.

Premiers essais des Elements

Pour essayer cette nouvelle fonctionnalité, je me suis donc rendu sur la plateforme de Leonardo AI. Précision utile : à titre personnel, je suis un utilisateur quotidien de Stable Diffusion et Ideogram, mais je n’avais jamais encore essayé Leonardo (et le mail de l’entreprise m’a annoncé cette mise à jour qui allait me permettre de joindre l’utile à l’agréable).

Une fois sur Leonardo, j’ai donc pu choisir parmi plusieurs Elements (styles), dont certains sont visibles sur l’image ci-dessous. J’ai choisi les deux styles “Ebony & Gold” et “Inferno”, mais il est possible d’en prendre jusqu’à quatre.

Une fois les Elements retenus, la console d’administration permet de jauger quelle proportion on souhaite avoir de l’un ou de l’autre :

J’ai d’abord fait un premier essai avec la proportion standard des deux styles (A et 1). Et voici le résultat, avec le prompt “A beautiful blond hair girl with deep blue eyes” :

J’ai ensuite modulé les Elements, passant “Ebony & Gold” à 0.20 et “Inferno” à 1.20. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’écart n’est pas extraordinaire :

J’ai inversé les niveaux, en passant “Ebony & Gold” à 1.20 et “Inferno” à 0.20 cette fois. Et là encore, le résultat n’est pas sensiblement différent :

On peut toutefois bien saisir ce que représente pour Leonardo les critères qui définissent une “beautiful” fille blonde aux yeux bleus et profonds. C’est captivant.

Pour le deuxième essai, j’ai décidé de m’inspirer d’un prompt trouvé sur Ideogram, dont l’image généré m’avait impressionné :

Les images générées par Ideogram sont toujours très belles, mais ont toujours besoin d’une retouche “upscale” pour augmenter leur qualité (ce que je n’ai pas fait ici pour laisser la sortie originale)

Le prompt est : “ink painting, muted colors, including Dark red highlights to draw attention , old vintage wood texture, splashed paint,a ragged and worn bridge with castle with intricate features and super detailed , , a train arriving , smoke and foggy, grey sky, front view , dark fantasy, cinematic, illustration , deep conceptual art ,intricate details, 8k, , Art drawing ; ink , super detailed, illustration, dark fantasy”

Toujours avec les Elements “Ebony & Gold” à 1.20 et “Inferno” à 0.20, voici le résultat :

Et après inversion, avec “Ebony & Gold” à 0.20 et “Inferno” à 1.20, voici le résultat :

On voit cette fois une différence sensible entre les deux images, en fonction de la pondération appliquée entre les deux modèles choisis.

Sur la première, un style boisé, brun, et parsemé de teintes dorées donnent à l’image un style cohérent avec le modèle “Ebony & Gold”, mais on devine aussi le style “Inferno” dans les détails. Sur la seconde, les flammes rouges et la chaleur accentuent l’effet abrasif que l’image a dans sa globalité, et on voit le modèle “Inferno” prendre largement le dessus.

ControlNet est disponible sur Leonardi AI

Enfin, profitant de ce test de Leonardo AI, j’ai fait un test d’une fonctionnalité très intéressante, déjà utilisé ailleurs : ControlNet. J’ai ainsi tenté d’introduire l’image d’Emmanuel Macron dans celle d’un beau jardin bien vert.

Le résultat n’a pas été vraiment à la hauteur, mais le nombre d’essais limités imposait que j’essaye seulement certains paramètres. Voici un résultat que j’avais déjà obtenu via un autre outil, avec un rendu bien plus satisfaisant :

Voyez-vous Emmanuel Macron sur cette image ?

Quoi qu’il en soit, Leonardo AI, entre ses nouvelles fonctionnalités Elements et son intégration de ControlNet, s’impose comme l’un des outils de génération d’images via IA à connaître et à utiliser !