__

Tout ce qu’on sait sur le licenciement de Sam Altman


Au lendemain du licenciement inattendu de Sam Altman de son poste de CEO de OpenAI, toutes les informations connues sur les coulisses de ce surprenant départ.

Auteur / Autrice :

Sam Altman viré de la direction de OpenAI

La nouvelle a fait le tour du monde en quelques minutes, et a autant surpris que choqué : Sam Altman est licencié de son poste de CEO de OpenAI. Il a été remercié par le conseil d’administration d’OpenAI vendredi 17 novembre 2023. Un conseil d’administration alors composé des six personnes suivantes :

  • Greg Brockman, co-fondateur de OpenAI, et président du conseil d’administration
  • Sam Altman, CEO de OpenAI (voir notre portrait complet)
  • Ilya Sutskever, scientifique en chef d’OpenAI
  • Adam D’Angelo, PDG de Quora
  • Tasha McCauley, entrepreneur
  • Helen Toner, du Georgetown Center for Security and Emerging Technology

La nouvelle a été officialisé dans un poste de blog, publié par OpenAI. Dedans, les mots sont secs, dès les deux premières lignes:

  • “Sam Altman quitte l’entreprise.”
  • “Mira Murati, CTO, a été nommée PDG par intérim pour diriger OpenAI.”

Puis, le communiqué développe les raisons licenciement de Sam Altman:

“Le conseil d’administration d’OpenAI annonce aujourd’hui que Sam Altman quitte son poste de PDG et quitte le conseil d’administration. {…} Le départ de M. Altman fait suite à un processus d’examen délibératif mené par le conseil, qui a conclu qu’il n’avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, ce qui a entravé sa capacité à exercer ses responsabilités. Le conseil d’administration n’a plus confiance en sa capacité à continuer à diriger OpenAI.”

Si les mots sont évasifs sur les faits qui ont amené à ces conclusions, ils sont néanmoins très durs.

Greg Brockman part aussi

Outre que Sam Altman est remplacé à la direction de OpenAI par Mira Murati, dans le communiqué, on apprend aussi que “Greg Brockman quittera ses fonctions de président du conseil d’administration”, mais il est alors censé “rester dans ses fonctions au sein de l’entreprise”.

Finalement, Greg Brockman démissionne quelques heures plus tard.

Plusieurs démissions suivent rapidement

Le conseil d’administration perd donc deux membres, Sam Altman et Greg Brockman, et surtout OpenAI perd deux de ses principaux dirigeants historiques et co-fondateurs.

Mais pas que : on apprend ce samedi matin que trois “Senior Researchers” d’OpenAI (des cadres très importants) ont démissionné vendredi soir suite au licenciement du PDG Sam Altman et de la démission soudaine de Greg Brockman. Voici les trois démissionnaires :

  • Jakub Pachocki, directeur de la recherche de d’OpenAI
  • Aleksander Madry, chef d’une équipe évaluant les risques potentiels de l’IA
  • Szymon Sidor, chercheur depuis sept ans au sein de la start-up

Trois premiers départs, qui pourraient être suivis dans les prochains jours et les prochaines semaines de nombreux autres : Sam Altman était très populaire au sein d’OpenAI, comme il l’est au sein de l’écosystème tech américain complet, après les années qu’il a passé à la tête de Y-Combinator.

Comment s’est passé le licenciement de Sam Altman ?

Si on a eu assez peu d’informations au départ sur les modalités du licenciements de Sam Altman, le principal concerné étant assez peu loquace sur le sujet, on a finalement appris de Greg Brockman les détails précis. Sur Twitter (X), il a posté un long message expliquant les choses et leur déroulement précis :

  • Jeudi soir, Sam Altman a reçu un message d’Ilya Sutskever lui demandant de faire un point ensemble, vendredi midi. Sam a rejoint une réunion Google Meet (en visio) et tout le conseil d’administration, à l’exception de Greg, était présent. Ilya Sutskever a alors annoncé à Sam Altman qu’il était licencié et que la nouvelle allait bientôt être officialisée.
  • À 12 h 19, Greg Brockman a reçu un message d’Ilya Sutskever lui demandant de l’appeler rapidement. À 12 h 23, Ilya lui a envoyé un lien Google Meet. Greg a été informé qu’il était retiré du conseil d’administration (mais qu’il était vital pour l’entreprise et qu’il conserverait son rôle) et que Sam avait été licencié. À peu près au même moment, OpenAI a publié son article de blog “OpenAI announces leadership transition”.

D’après Greg Brockman, l’équipe de direction d’OpenAI a été mise au courant peu de temps après ces deux bouleversements, “à l’exception de Mira Murati qui l’a appris la veille au soir”.

Greg Brockman explique aussi que Sam et lui sont “choqués et attristés par ce que le conseil d’administration a fait”. Mais il assure : “L’afflux de soutien a été très agréable ; merci, mais ne perdez pas de temps à vous inquiéter. Tout ira bien.”

Et promet pour l’avenir : “De plus grandes choses sont à venir.”

La première réaction de Sam Altman

En dehors de ces mots et explications de Greg Brockman, on attendait aussi la réaction de Sam Altman. Elle n’a pas tardé, puisqu’il a posté quelques heures après l’officialisation de son licenciement, sur Twitter :

“J’ai adoré mon séjour chez OpenAI. Il m’a permis de me transformer personnellement et, je l’espère, de transformer un peu le monde. Par-dessus tout, j’ai adoré travailler avec des personnes aussi talentueuses.

J’en dirai plus sur la suite plus tard.”

Quelques heures plus tard, il a posté deux autres messages sur la situation :

“Je vous aime tous.

Aujourd’hui a été une expérience bizarre à bien des égards. mais l’une des plus inattendues est que c’est un peu comme si vous lisiez votre propre éloge funèbre alors que vous êtes encore en vie. L’afflux d’amour est impressionnant.

Une chose à retenir : allez dire à vos amis à quel point vous les trouvez géniaux.”

Enfin, il a eu des mots plus directs sur la suite que OpenAI devrait connaître en conséquence de son licenciement :

“Si je commence à m’en aller, le conseil d’administration de l’openai devrait me poursuivre pour la valeur totale de mes actions.”

Ou en VO :

“if i start going off, the openai board should go after me for the full value of my shares”

Des mots énigmatiques, d’autant que Sam Altman ne possède aucune action d’OpenAI.

Mais on peut retenir de ces déclarations d’Altman et de Brockman que les choses ont été aussi surprenantes pour eux que mal reçues, mais que le duo est déjà tourné vers l’avenir.

Reste à savoir dans quelle direction : l’IA n’est encore qu’une technologie en plein essor, et les deux créateurs qui ont fait de OpenAI et de la technologie GPT ce qu’elle est n’auront aucun mal à poursuivre leur travail dans le domaine ailleurs, et d’une autre manière.

Enfin, d’après Brian Chesky (fondateur de Airbnb), qui dit leur avoir parlé, Sam Altman et Greg Brockman feront une déclaration “bientôt”.

Plusieurs réactions au départ de Sam Altman

Suite à l’annonce du départ de Altman de la direction de OpenAI, de très nombreux témoignages ont été spontanément publiés à propos de l’homme. En voici plusieurs :

  • Brian Chesky, fondateur de Airbnb :

“Sam Altman est l’un des meilleurs fondateurs de sa génération et a apporté une immense contribution à notre industrie.”

  • Eric Schmidt, PDG de Google de 2001 à 2011 :

“Sam Altman est un de mes héros. Il a bâti une entreprise de rien à une valeur de 90 milliards de dollars et a changé notre monde collectif pour toujours. J’ai hâte de voir ce qu’il fera ensuite. Moi et des milliards de personnes bénéficierons de son travail futur – ce sera tout simplement incroyable. Merci @sama pour tout ce que vous avez fait pour nous tous.”

  • Adam Guild, CEO de owner.com :

“Sam Altman est considéré comme un génie, mais sa gentillesse passe souvent inaperçue.

Lorsque j’ai emménagé dans la Bay Area, j’avais abandonné mes études et je ne connaissais personne dans le domaine de la technologie. J’ai envoyé des courriels à quelques fondateurs pour leur demander des conseils. Sam a été le seul à me répondre.

Il a passé des heures à m’aider sans rien demander en retour. Sa générosité a changé ma vie.

Depuis, je l’ai vu changer d’innombrables vies. Il est d’une générosité et d’une gentillesse sans pareilles. Il est une source d’inspiration dans tous les sens du terme.

Sam a déjà changé le monde et inspiré notre industrie, et je ne doute pas qu’il ne fait que commencer. J’ai hâte de voir ce qu’il fera ensuite.”