__

TruthGPT, le projet d’IA apolitique de Elon Musk

Dénonçant le positionnement idéologique et politique assumé de ChatGPT, Elon Musk ouvre une "troisième voie" avec TruthGPT.

Dénonçant le positionnement idéologique et politique assumé de ChatGPT, Elon Musk ouvre une “troisième voie” avec TruthGPT.

Auteur / Autrice :

Elon Musk parle avec Tucker Carlson

Un même homme peut-il créer deux leaders concurrents d’un même marché majeur ?

Elon Musk co-fondateur de OpenAI en 2015, peut-il créer 8 ans plus tard un rival crédible, voire aussi performant, que son ancienne jeune pousse devenu leader mondial ? Surtout alors que OpenAI révolutionne à grande vitesse l’implémentation de l’intelligence artificielle dans la vie des utilisateurs, et que son succès fait trembler des grands noms de plusieurs secteurs (Google en premier lieu, qui avance sur une offre concurrente avec MAGI : voir notre article).

C’est en tout cas le pari que semble décider à relever le multi-entrepreneur Elon Musk, qui annonce lancer TruthGPT ! Une annonce faite au micro de Tucker Carlson, pour la chaine américaine Fox News. Et un nom qui reprend celui qu’il avait déjà teasé sur Twitter, il y a quelques semaines.

TruthGPT, nouveau projet d’intelligence artificielle de Elon Musk

Lors de cette interview avec Tucker Carlson, il explique et détaille ses motivations :

Je vais lancer quelque chose que j’appelle TruthGPT, c’est-à-dire une IA qui cherche à comprendre la nature de l’univers. Je pense que c’est peut-être la meilleure voie vers la sécurité, dans la mesure où une IA soucieuse de comprendre l’univers ne risque pas d’anéantir les humains parce que nous sommes une partie intéressante de l’univers“.

Une annonce qui intervient quelques jours après qu’on ait appris qu’il avait enregistré une entreprise nommée X.AI (voir notre article). On apprenait aussi qu’il avait recruté deux anciens cerveaux de DeepMind (entité IA de Alphabet) et vraisemblablement acheté 10 000 GPU.

Surtout, cette annonce achève les mois de commentaires inquiets de Musk à propos de l’orientation politique marquée très à gauche de GPT-4/ChatGPT et plus largement de OpenAI. Le chatbot le plus utilisé du moment assume en effet totalement un traitement partial des personnalités suivant leurs orientations politiques, sans masquer aucunement sa préférence.

Par exemple, pour cet article, ce mardi 18 avril 2023, j’ai demandé à ChatPT une chanson sur Barack Obama, puis une chanson sur Donald Trump, deux anciens Président américains. Pour Barack Obama, ChatGPT est tout à fait disposer à chanter ses louanges, mais pour Donald Trump, c’est impossible :

Un comportement qui peut facilement être considéré comme un parti pris idéologique, et qui n’a quoi qu’il en soit rien de neutre. Ce que Elon Musk considère comme un problème, qualifiant souvent ChatGPT de WokeGPT. D’ailleurs, dans son interview avec Tucker Carlson, il explique : “Je m’inquiète du fait que cette IA a été formée pour être politiquement correct. {…} J’essaierai de créer une troisième option… Et cette troisième option, je l’espère, fera plus de bien que de mal.”

Avec TruthGPT, et ses velléités de neutralité pour proposer la “recherche maximale de la vérité”, Elon Musk veut donc proposer une alternative complète, une troisième voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *