De plus en plus de problèmes handicapent l’usage de Twitter, depuis que Elon Musk a fait de grandes coupes dans l’effectif du réseau social.
Auteur / Autrice :
Twitter bug
Depuis son rachat de Twitter pour plus de quarante milliards de dollars fin octobre 2022, les grandes coupes que Elon Musk a fait dans les quelques 7500 personnes qu’employait Twitter ont été largement documenté, et commenté.
Et d’un point de vue technique, le milliardaire s’est largement vanté de faire fonctionner sa plateforme avec seulement quelques dizaines de profils “informatiques”, et globalement moins de 50% des effectifs que comptait Twitter jusqu’à son rachat. Soit. Les méthodes de management de Elon Musk ne sont pas l’objet de cet article, et le droit du travail n’est pas le même aux USA qu’en France.
En revanche, si le tour de force de faire fonctionner normalement un réseau social de plusieurs centaines de millions d’utilisateurs quotidiens, qui se développe depuis une quinzaine d’année, avec seulement une cinquantaine de derniers Mohicans, pouvait sembler un joli pied de nez à l’ancien staff et aux commentateurs, tout ça pourrait tourner au vinaigre. Car Twitter bug. Et pas qu’un peu.
Utilisateur quotidien de Twitter depuis début 2022, et ponctuel depuis plusieurs années, je n’ai jamais eu autant de problèmes lourds dans mon usage quotidien que ces quatre dernières semaines. En fait, à bien y réfléchir, je ne crois pas avoir jamais relevé de bugs auparavant, en tout cas depuis que mon usage est régulier, soit bientôt un an.
Et le principal bug n’est pas juste un pixel de travers, ou un problème technique quelconque qu’un “actualisé” ou une “fermeture – réouverture” suffit à faire disparaitre. Non, c’est un bug persistant, et qui affecte Twitter dans ce que la plateforme a de plus important : l’instantanéité.
L’usage le plus courant de Twitter est celui de suivre une ou plusieurs actualités chaudes, d’en voir de nouvelles apparaitre en direct, et de voir les interactions autour : tweets de personnalités publiques ou d’anonymes, clivages, débats, commentaires, et bien sûr les célèbres “ratios”. La plupart des utilisateurs y sont pour commenter un match de foot en direct autour du hashtag dédié, ou pour commenter la dernière procédure judiciaire contre l’ancien Président Sarkozy, ou pour s’amuser de la dernière ânerie de la maire de Paris (quand on peut en rire).
Oui mais voilà, depuis quelques semaines, pour de nombreux utilisateurs, les tweets affichés sur un “trend”, dans l’onglet “A la une”, ne datent pas du jour même, ou de la veille, mais souvent de plusieurs jours. Voici des exemples prix aujourd’hui :
- Sur le trend “Si le Maroc”, les dix premiers tweets mis en avant datent du 8, du 10, du 11 et du 12 décembre, et au mieux d’il y a 18h.
- Sur le trend “Avatar 2”, les dix premiers tweets mis en avant datent du 25 novembre, et des 6,7, 10, et 11 décembre, et un seul d’il y a quelques heures.
- Sur le trend “Elisabeth Borne”, les les dix premiers tweets mis en avant ont tous plusieurs jours, voire plus d’une semaine, alors que notre Première Ministre dégaine des 49.3 presque aussi frénétiquement qu’elle vapote sa cigarette électronique, notamment ces derniers jours.
Et le problème est le même sur tous les trends, quelque soit la thématique. Un problème que partagent bien sûr de nombreux utilisateurs, sans qu’il soit possible de savoir dans quelle proportion. Pire encore, là où le fonctionnement par hashtag ou par mot-clef était le point fort de Twitter, permettant de suivre facilement un sujet, les tweets fournis sur un trend n’ont parfois aucun rapport avec le trend en question : Sur le trend “#RERB”, tous les tweets ont plusieurs jours (bien sûr), mais surtout le cinquième tweet mis en avant parle de la diffusion des matchs de la coupe du monde 2022 dans les cinémas….

Partout, tout le temps, Twitter a des problèmes
D’autres bugs récurrents sont d’ailleurs largement signalés sur le dernier jouet d’Elon Musk :
- Problème d’interactions dans l’écriture d’un tweet
- Impossibilité de voir les réponses et les commentaires d’un tweet
- Problème d’accès et d’affichage des messages privées
- Problème d’abonnement ou de désabonnement à des comptes
- Vidéo qui redémarre au milieu de la diffusion, sans jamais aller au bout
Une liste non-exhaustive. Logiquement, le bruit monte sur Twitter, même si le sujet n’est pas encore devenu un trend – à moins que les équipes de la plateforme ne l’empêche d’émerger. En tout cas, le phénomène est commenté, comme le montrent par exemple ces deux tweets :
Des problèmes qui handicapent largement l’usage de la plateforme, et qui doivent être pris au sérieux par l’équipe de Twitter, et Elon Musk lui-même. Car si le coeur de Twitter ne fonctionne pas, les utilisateurs vont s’en désengager, dans un contexte où l’image du réseau est déjà largement mise à mal.