__

En faillite, le média Vice dépose officiellement le bilan

Le média Vice dépose officiellement le bilan, d'après les informations du New York Times le 15 mai 2023.

Attendue depuis plusieurs semaines, l’officialisation du dépôt de bilan de Vice est tombée.

Auteur / Autrice :

Vice, des sommets à la crise

Vice Media Group LLC, plus connu comme Vice Media, ou pour ses parutions “Vice” et “Refinery29” est un groupe plus âgé qu’il en a l’air, puisqu’il a été fondé il y a 29 ans, en 1994.

Une entreprise d’abord lancée au Canada, et finalement implantée à New York en 1999. Un choix fait pour accompagner un développement rapide, des besoins d’effectifs en rapport, mais surtout pour être plus proche des coeurs névralgiques américains de ses premières thématiques : la musique, l’art, et les tendances.

Depuis cette époque, les choses avaient bien évolué pour Vice, qui avait été parmi les premiers médias à prendre la tangente du web et des réseaux sociaux comme levier de croissance principal. Avec une apogée spectaculaire, puisque en 2017 la société était évaluée environ 5,7 milliards de dollars.

Et pourtant, depuis, les choses se dégradent, et vite. En 2021, Vice cherchait à créer un SPAC (pour Special Purpose Acquisition Company, un outil financier particulier notamment utilisé en France par Xavier Niel et Matthieu Pigasse), pour une valeur alors de “seulement” 3 milliards de dollars.

Pire, depuis un an, cette dégradation s’est matérialisée en caisses vides, et l’entreprise est à la recherche d’un acheteur potentiel depuis. En février dernier, Vice avait pris un crédit de 30 millions de dollars pour payer les factures des fournisseurs et des freelance.

Le média Vice dépose le bilan

C’était attendu, et c’est désormais officiel : le groupe Vice Media dépose officiellement le bilan, d’après les informations du New York Times parues le 15 mai 2023.

Le New York Times explique aussi que pour le moment, Fortress Investment Group et Soros Fund Management seraient conjointement candidats pour racheter l’entreprise et la sauver de la faillite. Le groupe a soumis une offre pour acquérir Vice Media, et absorber son important passif de 225 millions de dollars.

Mais d’autres entreprises peuvent aussi soumettre une offre “plus élevée ou meilleure” ​​pour racheter Vice. D’après le dossier officiel de l’entreprise, Vice Media Group aurait évalué tous ses actifs et passifs environ 500 millions à 1 milliard de dollars.

De plus, les activités des magazines Vice et Refinery29 ne s’arrêtent pour le moment pas, même si une salve de licenciements a déjà eu lieu dans le groupe, accompagnant les fermetures des services Vice News Tonight et Vice TV, en avril 2023. L’agence de publicité Virtue et la division Pulse Film devraient également poursuivre leurs activités…. pour le moment.