L’anonymat sur les réseaux sociaux ne sera bientôt plus possible au Vietnam, après une nouvelle loi.
Auteur / Autrice :
Le Vietnam impose l’identification sur les réseaux sociaux
Le Vietnam applique un nouveau tour de vis, et exigera très bientôt des utilisateurs des réseaux sociaux qu’ils vérifient leur identité. L’information a été rapportée par l’agence Reuters, le lundi 8 mai 2023.
Dans le détail, le Vietnam s’apprête à imposer aux utilisateurs des différentes plateformes de réseaux sociaux, qu’elles soient locales ou étrangères, de vérifier leur identité. Une mesure qui fait partie de “l’amendement à la loi sur les télécommunications” qui doit être publié d’ici la fin 2023.
L’objectif affiché est de “lutter contre les escroqueries en ligne”, d’après les médias officiels cités par Reuters. Une obligation qui permettra aux forces de l’ordre de “traquer les contrevenants”. L’agence cite également le vice-ministre de l’Information Nguyen Thanh Lam :
“Il arrive que les autorités puissent identifier les titulaires de comptes de médias sociaux qui enfreignent la législation, mais qu’elles ne puissent pas les retrouver parce que ces criminels utilisent des applications transfrontalières. Les comptes non vérifiés, que ce soit sur des plateformes locales ou étrangères telles que Facebook, TikTok, YouTube, seront traités.”
Le Vietnam rejoint donc le camp des Etats favorables à la levée totale de l’anonymat sur les réseaux sociaux. Une idée qui fait largement son chemin en France, et notamment du côté du pouvoir en place. Même si Cédric O, alors qu’il était secrétaire d’État à la Transition numérique et aux Communications électroniques, estimait que “L’anonymat n’est pas au cœur du problème”.
Le Vietnam, précurseur connu des restrictions en ligne
Ce n’est pas la première fois que le pays se fait remarquer sur la scène internationale pour sa politique par rapport aux réseaux sociaux. En 2018, dans un article nommé “Le Vietnam serre la vis aux réseaux sociaux”, RFI rapportait déjà “une loi sur la cybersécurité, qui vise à restreindre les libertés sur les réseaux sociaux”.
En mars 2022, le média francophone “Le Courrier du Vietnam”, directement rattaché à l’agence publique “Agence Vietnamienne d’Information”, publiait un article indiquant que “le Vietnam ne limite pas l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux”.
Une réponse au “rapport sur la liberté sur Internet” de l’agence américaine Freedom House, qui “a classé à plusieurs reprises le Vietnam dans le groupe des pays sans liberté sur Internet”. Il était surtout expliqué que “chaque pays, y compris le Vietnam, établit sa souveraineté sur son cyberespace”, et que cette souveraineté et les normes en rapport sont différentes au Vietnam.
Reste qu’en septembre dernier, quelques mois après cette tribune, c’est encore cette politique étatique via à vis des réseaux sociaux qui était mise en lumière, et notamment en France par Siècle Digital dans un article nommé “Le Vietnam s’attaque aux médias sociaux”.