__

Un français parmi les gagnants des Nature TTL Photographer of the Year 2023


De magnifiques photographies ont été récompensées au concours photo Nature TTL 2023, dont celle du français Florian Ledoux.

Image en couverture : © Jane Hope

Auteur / Autrice :

Les Nature TTL Photographer of the Year 2023

La saison des résultats des concours photo 2023 se poursuit. Ces dernières semaines, plusieurs concours ont dévoilé leurs lauréats, et les magnifiques clichés de ceux-ci :

Les gagnants de l’édition 2023 du concours photo “Nature TTL Photographer of the Year” viennent d’être dévoilé, et on trouve cette fois encore un français parmi les lauréats.

Les gagnants de l’édition 2023, catégorie par catégorie

Neuf catégories sont déclinées dans ce concours, avec ces grands classiques du genre comme la catégorie “Paysages” mais aussi des catégories plus surprenantes, comme la catégorie “Small World”. Voici tous les gagnants, catégorie par catégorie :

Nature TTL Photographer of the Year 2023

Le grand gagnant du concours se nomme Thomas Vijayan, un canadien, qui a impressionné le jury avec cette photo :

Thomas Vijayan

Une photographie qui fait remporter à Thomas Vijayan le concours général, mais aussi celui de la catégorie Paysages.

Voici le commentaire du gagnant sur sa photographie :

“La calotte glaciaire d’Austfonna, la troisième plus grande au monde, située sur l’île Nordaustlandet dans l’archipel norvégien du Svalbard, couvre environ 8 000 kilomètres carrés. Il fond à un rythme alarmant en raison du réchauffement climatique et contribue à l’élévation du niveau de la mer ; une grave préoccupation. J’ai visité la calotte glaciaire d’Austfonna et capturé une image saisissante d’une cascade créée par la fonte des glaces. Même si j’étais déjà venu ici, c’était décourageant de voir que la glace marine avait fondu en juin.”

Young Nature TTL Photographer of the Year 2023

L’anglaise Lucy Monckton est la gagnante de la catégorie “Jeune” cette année, avec cette photographie :

Lucy Monckton

Voici le commentaire de la gagnante sur sa photographie :

“Lors d’une promenade dans le Staffordshire, au Royaume-Uni, j’ai été alerté de la présence de cet essaim par un fort bourdonnement. Je me suis dirigé prudemment vers le centre de l’essaim, où des milliers d’abeilles rampaient sur une branche. Il était important de rester calme, alors même si j’avais peur de voir des centaines d’abeilles ramper sur moi, leur bien-être était ma priorité. La relocalisation est un processus naturel qui se produit lorsqu’une colonie devient trop grande pour son habitat ; la reine part avec quelques abeilles pour trouver une autre maison.”

Wild Portraits

Le gagnant de la catégorie dédiée aux portraits est également issu du Royaume-Uni, et se nomme Simon Biddie :

Simon Biddie

Voici le commentaire de Simon Biddie :

“Comparés à leurs homologues femelles, les otaries mâles de Californie sont plus grandes, ont un cou plus épais et possèdent une crête sagittale grise et saillante. Pendant la saison des amours, les mâles deviennent territoriaux et protègent leur harem pouvant contenir jusqu’à 30 femelles. Ce mâle nous permettait de rester longtemps dans le groupe et se montrait plus curieux de nous que territorial. Les lions de mer de cette zone ont augmenté en nombre par rapport aux autres colonies du Mexique. Cela est dû à la protection offerte par le fait d’être un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et un parc marin national, où la zone d’interdiction de pêche protège toute la chaîne alimentaire, fournissant une riche source de nourriture aux lions de mer.”

Comportement animal

C’est dans cette catégorie que le français Florian Ledoux remporte le trophée, avec cette image polaire :

Florian Ledoux

Voici le commentaire du français :

“Nous avons été témoins de la patience d’un ours polaire lors d’une chasse endormie sur la glace dans l’étendue gelée du Svalbard. Cet ours polaire mâle traquait les phoques au niveau de leurs trous de respiration. Après qu’ils lui aient échappé, il a choisi de se reposer, vigilant et patient. Alors que nous endurions la longue journée arctique de 24 heures sans dormir, nous avons fini par nous retirer, impressionnés par sa résilience. Dans cette symphonie arctique de survie, la détermination inébranlable de l’ours polaire a laissé une marque indélébile dans nos âmes.”

Également dans cette catégorie, on peut aussi ressortir la magnifique photographie de Paul Lennart Schmid :

Paul Lennart Schmid

Pièges photographiques

Le mexicain Fernando Constantino Martínez Belmar remporte le titre dans la catégorie des photographies prises avec un capteur caché.

Fernando Constantino Martínez Belmar

Au vu de l’animal capturé sur cette étonnante photographie, on peut comprendre que le photographe n’ait pas souhaité appuyer à la main sur le déclencheur de son appareil photo.

Voici le commentaire du mexicain à propos de ce jaguar et de sa photo :

“Ce jaguar avait déjà été vu, j’ai donc décidé de placer un piège photographique dans un mur brisé qui menait à la jungle. J’ai placé l’un des flashs stratégiquement pour que l’ombre du jaguar se reflète sur le mur derrière. Le braconnage, la déforestation et la fragmentation de l’habitat ont provoqué une augmentation des interactions avec les humains, et la plupart du temps, cela ne se termine pas bien pour ces chats.”

Paysages

Dans la catégorie Paysages, outre le cliché du grand gagnant du concours Thomas Vijayan, on note aussi l’extraordinaire photographie de Florian Smit (qui est le gagnant de la catégorie suivante) :

Florian Smit

Small World

Florian Smit est donc aussi lauréat dans la catégorie Small World, avec cette composition bleutée :

Florian Smit

“Cette image a été prise dans le parc national de Rondane en Norvège. Il montre un papillon mort allongé à la surface d’un film bactérien. En regardant dans le viseur, cela me ressemblait à un tableau.”

Dans la même catégorie, on note aussi cette photo de Andrew Neal :

Andrew Neal

Underwater

Dans cette catégorie sous-marine, c’est encore un anglais qui prend le titre, Rowan Dear, avec ces innombrables méduses :

Rowan Dear

“Au cours des dernières années, j’ai été témoin d’un grand rassemblement de Jelly Blubber à Sydney entre mars et avril, lorsque le vent et les courants sont propices à les amener du nord. Cette année, nous en avons eu 2 à 3 fois plus que ce que j’avais jamais vu. Une zone présentait un grand rassemblement condensé, qui s’étendait sur environ 5 m de profondeur. Depuis la surface, en tirant vers le bas, c’était formidable d’avoir une véritable perception en profondeur du nombre de personnes et de créer cet environnement semblable à celui d’un extraterrestre.”

Cette photo de Talia Greis a aussi beaucoup plu au jury :

Talia Greis

The Night Sky

Bence Mate, de Hongrie, est le vainqueur de cette catégorie dédiée aux ciels nocturnes :

Bence Mate

“Je continue à chercher de nouvelles perspectives sur la photographie de la faune. Cette photo a été prise avec une caméra télécommandée placée dans un aquarium. Heureusement que le sanglier est resté impassible pendant le moment où la photo a été prise. En Hongrie, où cette composition a été capturée, la Voie lactée est très rarement assez basse dans le ciel pour toucher l’horizon, et ce phénomène ne se produit que quelques jours au mois d’août.”

Faune urbaine

Deuxième victoire dans une catégorie pour Florian Smit, dont les clichés ont particulièrement plu au jury pour cette édition 2023 :

Florian Smit

“Cette image montre un rat brun dans une maison abandonnée capturée en 2018. J’ai utilisé trois flashs pour éclairer la scène et un capteur de mouvement PIR pour déclencher la caméra.”

Dans cette catégorie, le cliché qui prend la deuxième place ne peut pas laisser insensible :

Simone Baumeister

L’édition 2024 du concours Nature TTL sera lancée en janvier prochain. Plus d’informations et de détails sur le site officiel : https://www.naturettl.com/poty/