La construction de la première tour haute de plus de 1000 mètres, la tour de Djeddah, va enfin reprendre après plusieurs années d’arrêt.
Image en couverture : © Jeddah Economic City
Auteur / Autrice :
La folie des grandeurs ne s’arrête pas en Arabie saoudite
Où s’arrêtera la course au gigantisme qui touche actuellement l’Arabie saoudite ?
Après les annonces de The Line – probablement le projet le plus démesuré jamais officialisé sur Terre depuis la grande Pyramide en Egypte – et des autres villes Trojena (dans les montagnes), Oxagon (un ville hybride entre port et pôle de recherche) et Sindalah (une île paradisiaque), Mohammed ben Salmane et le Fonds public d’investissement saoudien (ou PIF) ne semblent plus s’arrêter.
Un bâtiment cubique de 400 mètres de haut, un canal de plusieurs kilomètres de long, des nouveaux aéroports, des nouveaux quartiers aux dimensions de nouvelles villes… rien n’est trop grand pour accomplir le plan Vision 2030 et ses ambitions de transformer l’économie de l’Arabie saoudite.
Cette fois, la nouvelle ne vient pas d’un tout nouveau projet, mais d’un ancien, initié il y a déjà une quinzaine d’années : la Jeddah Tower !
Le chantier de la Jeddah Tower va reprendre !
La tour de Djeddah, comme on la nomme en Occident, était appelée à devenir la plus haute tour du monde, dépassant le record actuel détenu par le Burj Khalifa (à Dubaï), en dépassant les 1000 mètres de hauteur finale. Une tour dessinée par l’architecte américain Adrian Smith, qui avait aussi produit les dessins du Burj Khalifa.

Mais après les débuts des travaux entre 2013 et 2017, tout s’était arrêté subitement début 2018. La tour faisait alors environ 260 mètres de haut seulement, pour une grosse soixantaine d’étages (les chiffres varient selon les sources).

Plus de cinq ans après cet arrêt, et alors que le projet semblait totalement à l’abandon, on apprend que finalement, la construction de la tour de Djeddah va bel et bien reprendre ! L’information vient du média ‘Middle East Business Intelligence’ (ou MEED), et un article parue le 13 septembre 2023.
L’entité “Jeddah Economic City” redémarre le projet : Quatorze entreprises (aussi bien des acteurs locaux que des groupes issus de pays comme la Chine, la Corée du Sud et la Suède) ont été invitées à proposer leurs candidatures pour le reste du chantier, les échéances contractuelles étant fixées à la fin de l’année 2023, dans environ trois mois maintenant.
On ne sait pas pour le moment quelles échéances temporelles sont ensuite ciblées pour le redémarrage des travaux, mais il semble difficile d’imaginer que cela se fera avant le second semestre 2024, voire le début d’année 2025. Quant à la date d’achèvement, elle peut être estimée à l’horizon 2027/2029.
Les caractéristiques de la future tour de 1 kilomètre de haut
Une fois achevée, la tour de Djeddah va dépasser les 1000 mètres de haut, franchissant le pallier symbolique du kilomètre de hauteur, et deviendra alors la plus haute construction humaine jamais réalisée, et de loin. Elle devrait avoir au total 170 étages.
Elle dépassera la tour Burj Khalifa de Dubaï de plus de 172 mètres. Au niveau 157, une terrasse panoramique est toujours prévue, qui sera ouverte au public, et constituera le plus haut observatoire du monde (avec une partie du sol en verre transparent). Elle disposera de 58 ascenseurs, dont des ascenseurs à grande vitesse de deux étages atteignant une vitesse de 12 mètres/seconde.
Si les plans n’ont pas évolué (avec la reprise du chantier), elle devrait avoir sept étages réservés à l’hôtel cinq étoiles Four Seasons (200 chambres), onze étages pour 121 appartements de luxe avec des prestations d’hôtellerie particulières, et sept étages de bureaux. La tour comptera aussi 61 étages où seront situés 318 logements de différentes superficies, mais aussi des salles de sport, un spa, des cafés et des restaurants. La tour aura aussi plusieurs halls d’entrée et “les étages d’observation les plus hauts du monde situés aux étages supérieurs, à 660 mètres de haut”.
Surtout, la Jeddah Tower s’inscrira dans un immense quartier construit autour d’elle – comme c’est le cas autour du Burj Khalifa. Le coût global du projet est estimé à 20 milliards de dollars, dont environ 1,2 milliard de dollars uniquement pour ériger la tour.
Pour autant, pas d’emballement encore du côté de : le site web n’a pas encore évolué, tout reste encore comme il y a bientôt dix ans… et le dernier communiqué de presse remonte à 2014, officialisant la fin des travaux de fondation et la pose de 270 pieux ayant un diamètre de 1,5 à 1,8m, tous enfoncés 105 mètres sous terre.