Les contours de la ville futuriste The Line continuent de se dessiner dans le désert de l’Arabie saoudite, alors que Neom vient de dévoiler de nouvelles images du chantier.
Auteur / Autrice :
Le chantier de The Line progresse
En Arabie saoudite, le projet The Line progresse. Ce qui est probablement le plus grand projet architectural individuel de tous les temps devrait cependant mettre de longues années avant d’être achevé.
Mais une fois fini, la promesse est une ville futuriste et longiligne de 170 kilomètres de long (environ la distance Paris – Le Mans à vol d’oiseau), large de 200 mètres, et bordée par deux immenses murs de 500 mètres de haut. Pour développer cette incroyable ville, l’Arabie saoudite déploie des moyens colossaux, et a commencé depuis plusieurs mois les premiers travaux pour dessiner le socle de The Line dans le désert.
De nouvelles images ont été proposées par Neom pour illustrer l’avancement du chantier : On y voit notamment d’innombrables engins de chantier, travaillant à priori à de vastes travaux d’excavation.


Tout aussi impressionnant, les indénombrables camions chargés de déplacer les tonnes de gravats extraits, afin de faire place nette pour les futures fondations.

Enfin, un visuel présente un tronçon d’environ 500 mètres de long de The Line, dont il est difficile d’apprécier la profondeur exacte – peut-être une quinzaine ou une vingtaine de mètres.

Pour autant, The Line n’est encore qu’un large trou creusé au milieu du désert, et il faudra probablement attendre la fin 2024 voire 2025 avant que l’on puisse voir de vrais structures métalliques commencer à percer du sol pour former un squelette à cette ville futuriste.
Les autres grands projets progressent également
“De grands projets d’infrastructure tels que des routes, des services publics et un hôpital sont déjà construits, et des étapes importantes ont été franchies depuis le partage de notre dernier film d’avancement en janvier 2023.”
Neom s’enorgueillit aussi d’autres avancements majeurs dans ses différents projets : Oxagon, Sindalah et Trojena. Aujourd’hui, plus de 60,000 personnes travaillent sur l’ensemble des projets, en plus de The Line. Parmi ceux-ci, on compterait au moins 3000 personnes qui travaillent directement pour l’entité Neom, issues de plus de 90 pays dans le monde.
Neom avance aussi avoir levée 6,1 milliards de dollars pour construire la plus grande centrale à hydrogène vert du monde, pour produire de l’ammoniac vert à très grande échelle dès 2026.
Parmi les autres projets, Oxagon, la ville portuaire octogonale (et futuriste), est dotée d’un budget de deux milliards de dollars. Elle devrait accueillir ses premiers porte-conteneurs dès 2025.

Trojena, la station d’altitude perchée dans les montagnes, est en train de creuser son impressionnant lac artificiel (dont les bords ressemblent à un Tesla Cybertruck). Il y a quelques jours, Zaha Hadid Architects a levé le voile sur la future tour de plus de 300 mètres de haut que le cabinet construira au sommet d’une des montagnes qui entourent la station (voir notre article).
Enfin, Neom annonce que 5,6 milliards de dollars sont aussi investis pour développer 10 immenses villes nouvelles capables de loger 95 000 personnes. Des avancements qui sont présentés dans la vidéo publiée par Neom sur sa chaîne Youtube :
En janvier 2023, Neom avait partagé une vidéo présentant les premiers avancements de ses projets, dont The Line, déjà. Une série de vidéos qui devrait se poursuivre, et dont on a hâte de voir les prochaines éditions !
Pour en savoir plus : https://www.neom.com/