Le cabinet continue de dévoiler de nouveaux projets spectaculaires en Chine, et propose cette fois un complexe portuaire, composé notamment d’un théâtre et d’un centre de conférence, mais surtout dessiné dans le style si typique de Zaha Hadid.
Image en couverture : © Zaha Hadid Architects
Auteur / Autrice :
Zaha Hadid Architects présente le futur Sanya Cultural District
Jusqu’où ira la relation qui lie le cabinet Zaha Hadid Architects (ZHA) et la Chine ? Difficile à dire, mais ces dernières années ont été particulièrement intenses pour l’entreprise qui perpétue aujourd’hui l’héritage de l’architecte Zaha Hadid.
Pour les seuls derniers mois, on peut citer deux projets :
- La Daxia Tower, une superbe tour de 210 mètres de haut
- Le Taikang Financial Centre, un complexe de trois tours… qui ressemble étrangement beaucoup aux projets de “Mei’Lin Towers” de Safdie Architects
Mais à ces deux projets récemment dévoilés s’ajoutent aujourd’hui un troisième, officialisé le 28 septembre 2023 par ZHA : le complexe Sanya Cultural District.
Le cabinet a remporté un concours de design pour construire le nouveau quartier culturel du port de Sanya, une ville située sur l’île de Haïnan, au sud de la Chine. Une ville qui s’est renforcée ces dernières années par une immense affluence touristique : quelques 80 millions de touristes s’y pressent chaque année, ce qui a fait passer la ville de 600 000 à plus d’un million d’habitants, en une décennie.

Le projet portuaire est un projet de complexe complet, qui intègre :
- Une marina de plaisance
- Un quai pour les bâteaux de croisière
- Un port de pêche où s’intègrent des activités marchandes
Le projet se positionne au terminus “Jiangang Road” du réseau de tramway de la ville de Sanya. Un réseau important, qui relie de nombreux quartiers résidentiels et hôteliers de la baie à la gare ferroviaire, d’où part l’une des lignes à grande vitesse qui parcourent aujourd’hui toute la Chine.

Un axe central, et d’impressionnants toits qui chutent en cascade
C’est un projet qui dispose d’une superficie conséquente pour se développer et laisser libre court à la créativité de Zaha Hadid Architects, puisque l’ensemble fait 26,7 hectares. Sur ces hectares, le projet de ZHA ne va bâtir que 409 000 m², pour une emprise au sol d’un peu plus de 59 000 m² : une grande partie sera dédiée aux logements et aux bureaux, mais aussi à des hôtels, des magasins et des restaurants “pour servir les millions de touristes qui visitent Sanya chaque année”.
Au centre du Sanya Cultural District, l’équipe de Patrik Schumacher a intégré un axe principal qui distingue deux grandes zones triangulaires, au sein desquelles se décomposent de multiples espaces et volumes, toujours dans le style Zaha Hadid si reconnaissable.
Surtout, d’un côté, un grand théâtre sera érigé (dont les détails ne sont pas connus, mais qu’un premier visuel présente plus bas), et de l’autre, des galeries et des espaces d’expositions adaptées composent un grand centre de conférence.

Les architectes ont imaginé une succession de toits tombants en cascade depuis l’axe central, qui accompagnent la progression des zones vers l’extérieur et donnent à l’ensemble un sentiment de légèreté :
“Visibles depuis le port et la baie de Sanya, ces toits reflètent doucement la lumière du soleil et semblent flotter au-dessus de l’eau comme des voiles dans la brise marine, définissant un point de repère architectural aux géométries ascendantes qui font écho aux paysages montagneux de l’intérieur de Hainan, derrière la ville.
S’élevant doucement depuis le sol de la nouvelle place publique du quartier pour abriter les entrées du centre culturel et du centre de conférence, la composition des toits s’ouvre pour faire face au port en couches de terrasses publiques avec des vues panoramiques sur l’eau.”

Au milieu des immenses structures ondulées de ZHA, les visiteurs pourront parcourir de longues promenades, et passer sur les bords du port comme parmi les différents espaces culturels.


L’orientation, la composition et l’aménagement paysager du quartier sont conçus pour optimiser la lumière naturelle (directe et indirecte) du soleil, mais aussi la ventilation naturelle produite par les vents côtiers.



Climat local, durabilité et écologie sont mis au coeur du projet
Pour concevoir le Sanya Cultural District, ZHA a pris soin d’intégrer le climat tropical de l’île de Haïnan, fortement impacté par les moussons.
Et les ondulations des toits et des surfaces ont aussi un rôle dans le système de collecte des eaux de pluie, et leurs formes et emplacements sont pensés tant pour abriter des intempéries que pour créer de l’ombre lors des journées ensoleillées, sur les terrasses comme dans les intérieurs. ZHA a aussi intégré des panneaux photovoltaïques, très discrets.
Plus largement, l’architecture du quartier intègre “des stratégies de conception, d’approvisionnement, de construction et d’exploitation à faible émission de carbone”.
Pour ça, un système de “smart building management” ajustera automatiquement l’ombrage, l’éclairage et la ventilation dans les bâtiments, pour un confort et une efficacité optimale. L’approvisionnement de chaque bâtiment utilisera en priorité des “matériaux locaux et recyclés”. Une partie des bois utilisés a été sélectionnée pour sa résistance aux conditions climatiques de la côte locale, sans traitement chimique, et viendra de “forêts certifiées durables”.
Enfin, une centrale spéciale a été imaginée pour faire fonctionner “des équipements à haut rendement et des échangeurs de chaleur d’eau de mer pour le refroidissement”.
Pour en savoir plus : https://www.zaha-hadid.com/architecture/sanya-cultural-district/