__

Magic s’associe au Seigneur des Anneaux, et dévoile la carte la plus chère du Monde

Magic the Gathering s'associe au Seigneur des Anneaux, et dévoile la carte la plus chère du Monde

Le crossover entre “Magic The Gathering” et “Le Seigneur des Anneaux” se dévoile, avec un unique “Anneau Unique” qui pourrait battre des records.

Image en couverture : © Magic the Gathering / Wizards of the Coast – Hasbro

Auteur / Autrice :

Universes Beyond

Depuis 2020, Wizards of the Coast propose des lots de cartes qui sortent du canon traditionnel du jeu Magic The Gathering, via le format Univers Infinis (ou Universes Beyond en VO). Des cartes qui n’ont aucun lien historique avec l’Histoire que Wizards et Magic construisent depuis trente ans maintenant, édition après édition.

Le premier lot Universes Beyond a été un lot de cartes “Secret Lair” autour de la laborieuse série The Walking Dead. Puis, WotC s’est associé à l’image de la série pour enfants Stranger Things, et aux célèbres jeux vidéos Street Fighter et Fortnite.

Mais c’est surtout en 2022, avec les quatre sets “Magic : Commander Warhammer 40 000”, faits chacun de 100 cartes individuelles dédiées aux “Tyranides”, aux “forces de l’Imperium” et autres “Nécrons”, que WotC a vraiment commencé à exploiter le mode de jeu “Magic” adapté à d’autres univers non-Magic.

Une bonne manière de générer du cash en grande quantité pour cette filiale du fabricant de jouet américain Hasbro (et des fonds de pension qui en sont actionnaires), qui en a fait sa vache à lait financière (voir notre article), parfois en dépit des joueurs.

Mais aussi une bonne manière d’introduire de nouveaux joueurs au jeu Magic the Gathering, selon Mark Rosewater, qui explique en détail cet axe dans un article dédié. Il y voit une passerelle pour des joueurs potentiels qui pourraient regarder Magic d’un oeil externe, en ayant l’image d’un jeu trop compliqué à comprendre et à intégrer, tant dans sa forme (un TCG complexe) que son univers (des Planeswalker ? Kesako ?). Une idée qui semble concluante, puisque ces decks Magic x Warhammer 40k ont été réédités plusieurs fois, pour satisfaire la demande colossale.

Magic the Gathering s’associe à l’univers du “Seigneur des Anneaux”

Wizards n’avait pas attendu ce succès pour annoncer qu’un autre crossover allait être créé avec un autre univers mythique : Le Seigneur des Anneaux. L’information était connue et officialisée depuis 2021, pour une collaboration qui sortira finalement le 23 juin 2023.

Une annonce très en amont qui peut sembler vraiment lointaine pour un profane, mais qui a en fait beaucoup de sens : Magic est un jeu complexe dont le design général doit être pensé sur plusieurs années, pour respecter un niveau de qualité élevé, et un jeu à la fois constant et pourtant toujours en renouvellement… sans tomber dans l’escalade infernale de la puissance ! De plus, Magic est un loisir qui coûte très vite cher à ses joueurs les plus passionnés, et donner ces indications sur le calendrier à long-terme permet aux joueurs d’organiser leur budget en amont.

Ainsi, après deux ans d’attente, Magic the Gathering va se développer dans l’univers fantasy de J.R.R. Tolkien. Les anciens et les nouveaux fans du Seigneur des Anneaux pourront donc se servir de cartes Magic pour évoluer dans le Troisième Âge, en utilisant les personnages phares de la saga : Frodon, Gollum, Sauron, Gandalf, ou encore Aragorn et Tom :

Il sera aussi possible de faire appel à des moments mythiques du Seigneur des Anneaux, et de lancer le sort “Vous ne passerez pas” de Gandalf :

La carte Magic Seigneur des Anneaux de Gandalf criant "vous ne passerez pas" !
Gandalf criant “Vous ne passerez pas !” face au Balrog, à la sortie Est de la Moria !

A travers une superbe collection de terrains basiques, les joueurs pourront aussi traverser la Terre du Milieu, et faire appel à ses forces :

Un premier aperçu loin d’être exhaustif des premières cartes révélées par WotC, sur un set “Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu” qui en comptera au total plusieurs centaines, entre les très nombreux formats (Normal, Commander, Kits de départ) et les multiples versions des cartes.

L’anneau Unique – The One Ring : future carte la plus chère du monde ?

Et parmi les cartes qui auront plusieurs versions, parlons maintenant d’une carte en particulier. Une carte spéciale, très spéciale : “L’Anneau Unique”, aussi appelé “The One Ring”, en anglais. Le célèbre anneau unique de Sauron, volé par Bilbon à Gollum au fond d’une caverne et finalement détruit par ce même Gollum et Frodon Sacquet. Un anneau que Wizards a fait dessiner en deux versions de base par Veli Nyström et Marta Nael :

Mais surtout, un Anneau Unique dont une version unique au Monde a été créée, avec un dessin unique et un texte fait de caractères tengwar :

L'Anneau Unique de Magic Seigneur des Anneaux dans sa version unique au monde !
“L’Anneau Unique” qui ne sera imprimé qu’à un seul exemplaire au monde !

Une carte unique, qui ne sera trouvable que dans un unique booster collector aléatoire de cette édition Le Seigneur des Anneaux de Magic The Gathering. Une première dans l’Histoire récente de Magic, même s’il existe d’autres cartes uniques. Par exemple, “Proposal”, “Splendid Genesis” et “Fraternal Exaltation”, qui ont été créées pour marquer trois évènements de la vie de Richard Garfield, le créateur de Magic : sa demande en mariage, et les naissances de ses deux fils. Mais surtout les célèbres cartes “Shichifukujin Dragon” et “1996 World Champion”. Et si cette dernière avait été vendue il y a quelques années 200 000 dollars par son propriétaire “pour s’acheter une maison”, on sait qu’un classique “Lotus Noir” en parfait état de 1993 a été acquis 511 000$ en 2021.

Mais cet “Anneau Unique”, aussi rare que symbolique, pourrait bien venir dépasser les records établis par ses illustres prédécesseurs, et devenir la carte Magic the Gathering la plus chère du Monde : “Mon Précieux !”