__

Le défilé Victoria’s Secret revient, dans un nouveau format

Le défilé de la marque de lingerie Victoria's Secret revient en 2023, après quatre ans, dans un format repensé.

Le défilé de la marque de lingerie revient en 2023 après quatre ans, dans un format repensé.

Image en couverture : © Victoria’s Secret & Co.

Auteur / Autrice :

Le retour du défilé Victoria’s Secret 

Depuis de nombreuses années, le défilé annuel Victoria’s Secret était un immense succès, à travers le monde entier !

Et lorsque la musique s’immisce dans le spectacle, comme quand The Weeknd vient pour y performer son titre “Starboy” (en featuring avec les Daft Punk), le show prend une portée d’autant plus retentissante. Sept ans plus tard, ce clip extraordinaire cumule 200 millions de vues sur Youtube !

D’après Vogue, un milliard de téléspectateurs étaient derrière leur écran pour le show 2017 de la marque de lingerie la plus célèbre du monde. Le show 2018 reste à ce jour l’un des plus diffusés sur Internet, et compte 30 millions de vues sur youtube :

Sauf que tout s’interrompt en novembre 2019, lorsque la décision de suspendre ces spectacles parfois mal perçues est finalement officialisée lors d’un meeting sur les résultats annuels du groupe : le défilé annuel Victoria’s Secret est annulé, et le roulement annuel interrompu dans la foulée.

Depuis, les choses ont évolué au sein de “L Brands”, la société mère au-dessus de la marque de lingerie

Le 2 août 2021, L Brands a finalisé la séparation de l’entreprise Victoria’s Secret, et cette dernière est donc une société indépendante, nommée “Victoria’s Secret & Co.”. Elle a d’ailleurs racheté la marque française “Adore Me” il y a quelques mois (voir notre article).

Cette séparation marque aussi celle de Victoria’s Secret et du sulfureux Leslie H. Wexner, patron de L Brands associé de très près aux affaires Jeffrey Epstein (dont les îles viennent finalement d’être rachetées : voir)

Alors, après quatre années d’interruption, c’est l’heure du come-back : voici venu le “Victoria’s Secret World Tour”.

Tout savoir sur le nouveau format “Victoria’s Secret World Tour”

Aujourd’hui, la maison vient donc marquer le coup de ce retour avec une forte symbolique : Le show prendra la forme d’un film et veut mettre à l’honneur une nouvelle génération de femmes, et une image renouvelée de la marque.

Baptisé le “Victoria’s Secret World Tour”, le défilé va réunir quatre créatrices internationales, issues de quatre grandes capitales mondiales :

  • Bubu Ogisi, issue de Lagos, au Nigéria
  • Jenny Faxi, issue de Tokyo, au Japon
  • Melissa Valdesi, issue de Bogota, en Colombie
  • Supriya Lelei, issue de Londres, au Royaume-Uni

Cette dernière expliquait à Vogue son choix de rejoindre ce come-back de la marque américaine :

“J’ai senti que je pouvais me retrouver dans certains aspects de ce projet, ce qui était peut-être moins vrai auparavant, mais maintenant je sens que leur langage s’est modernisé. Après avoir rencontré l’équipe, j’ai compris qu’il s’agissait d’une décision importante pour faire avancer ce point de vue centré sur les femmes et j’ai senti que c’était une très bonne opportunité.”

Les quatre femmes produiront chacune une collection, dans un processus documenté dont les coulisses seront dévoilées dans un documentaire. Mais VS ne commercialisera pas les collections de Supriya Lele et des trois autres créatrices, ce passage au World Tour étant seulement une occasion de développer leurs créations dans un nouvel univers, et de le proposer au monde. En plus de ces quatre productions, un cinquième segment de pièces imaginées par les équipes internes de Victoria’s Secret sera ajouté.

Et l’ensemble convergera lors d’un défilé physique qui se déroulera à l’automne 2023, et qui sera bien sûr diffusé sur internet et par certaines chaines de TV. Un nouveau show qui sera “tout aussi spectaculaire que les précédents défilés Victoria’s Secret”.

Un show plus dans l’ère du temps cependant, comme l’explique Margot Bowman, aux manettes du segment londonien du documentaire : 

“Il est évident que la représentation a beaucoup évolué. mais il est encore trop rare de voir des femmes présentées à l’écran de manière reconnaissable, auxquelles on peut s’identifier, en particulier dans le contexte de la mode. J’aimerais simplement que les gens regardent ce film et se disent qu’il y a tellement de façons différentes d’être une femme.”

On devrait donc être loin des productions esthétiques du type de ce show swimwear 2015 :

Raul Martinez, vice-président et directeur de la création de Victoria’s Secret va dans ce sens : “Nous avons évolué et nous allons de l’avant.”

Rendez-vous en septembre 2023 !