La montre Casquette rétro de Girard-Perregaux, personnalisée par Saint Laurent, pourrait bien donner envie de remplacer sa Apple Watch.
Image en couverture : © Girard-Perregaux
Auteur / Autrice :
La mythique montre Casquette de 1976 de Girard-Perregaux
Il y a quelque jours, la nomination de Ilaria Resta à la tête de Audemars Piguet (voir notre article) donnait l’occasion de rappeler que l’horloger approchait de son 150ème anniversaire, en 2025.
Mais Girard-Perregaux, une manufacture de haute horlogerie suisse, est bien plus ancienne encore, puisque ses origines remontent à 1791 ! A cette époque, feu Louis XVI a encore sa tête sur ses épaules, et Napoléon seulement 22 ans.
En 1976, Girard-Perregaux dévoile la Casquette, un garde-temps avant-gardiste doté d’un affichage LED, mouvement à quartz, puisant dans l’air du temps horloger des années 70. Une montre très différente des standards à double aiguille traditionnels de l’époque.
Le modèle original affichait les heures, les minutes, les secondes, le jour et la date avec son mouvement à quartz offrant un haut degré de précision. Cette première Casquette n’a été produite qu’entre 1976 et 1978, et Girard-Perregaux ne l’a fabriquée qu’à 8 200 exemplaires.
Le 22 février 2022, une réédition de la Casquette Girard-Perregaux originale avait été lancée, en édition limitée, à 820 pièces seulement, en clin d’oeil direct aux 8200 modèles originaux. Les 820 montres s’écoulent alors en deux heures, au prix de 4 700$ .
Une version Saint Laurent en 2023
Début juin 2023, une autre réédition de ce modèle vintage de Girard-Perregaux est présentée par Anthony Vaccarello, le directeur artistique d’Yves Saint Laurent. Une édition Saint-Laurent de la Casquette de 1976, limitée cette fois à 100 pièces seulement !

Cette Casquette Saint Laurent est toujours équipé d’un boîtier en céramique inrayable et un fond en titane grade 5, deux matériaux à la fois légers et hypoallergéniques, et ne pèse que 107 grammes.

Montre Casquette 2023 édition Saint Laurent – © Girard-Perregaux
Tout comme le modèle originale, elle affiche les heures, les minutes, les secondes, le jour et la date, mais elle permet aussi l’affichage du mois, de l’année, le chronographe, et même un second fuseau horaire, et une “date secrète”.
Girard-Perregaux explique cette dernière fonction : “Elle permet au propriétaire de mémoriser une date de son choix qui lui est importante. La date secrète (date, mois et année) peut être affichée chaque jour à une heure spécifiée par le propriétaire. Il peut s’agir par exemple de la date anniversaire d’un mariage.”

Autre différence entre ce modèle et ses prédécesseurs de 1976 et 2022, le logo Girard-Perregaux « GP », le fond du boîtier, le fermoir et les poussoirs sont largement noircis en titane PVD noir, au lieu de la couleur argentée des premiers modèles.

Cette montre Casquette 2023 de Saint Laurent et Girard-Perregaux est vendue exclusivement dans les boutiques Saint Laurent Rive Droite, à Paris et à Los Angeles, et est également disponible en ligne, sur la boutique officielle Saint Laurent Rive Droite. Prix : 6700$.