__

Jacquemus dans le viseur de LVMH (et de Kering)

Jacquemus serait ciblé par LVMH et Kering, qui auraient les moyens de financer ses ambitions de croissance.

Le créateur serait ciblé par les deux colosses du luxe français, qui auraient les moyens de financer ses ambitions de croissance.

Image en couverture : © Jacquemus

Auteur / Autrice :

Jacquemus, un succès enviable

Les prix LVMH avaient été lancés par par Delphine Arnault, fille de, en 2013. Depuis, plusieurs noms couronnés ont éclos dans le monde de la mode, de Marine Serre à Wales Bonner, en passant par Jacquemus, en 2015.

Le prix a aussi servi d’autres créateurs, comme Demna, actuel directeur artistique de Balenciaga, ou encore Virgil Abloh, que sa carrière malheureusement trop courte amena finalement à diriger les collections Vuitton (Homme) jusqu’à son décès.

Mais c’est le succès du jeune français de 33 ans qui fait le plus frémir l’ensemble du spectre du monde de la mode, des rappeurs aux fashionistas, de TikTok à la presse spécialisée. Et tant pis ses sa dernière collaboration avec Nike est attroce, le créateur Simon Porte Jacquemus est un génie, et sa marque Jacquemus est un succès.

Et certaines marques n’hésitent pas à s’inspirer directement de ses modèles, comme Lancaster, et un sac très très proche du sac Bambino de Jacquemus : une ressemblance qui a poussé le créateur a se positionner publiquement (mais subtilement) sur le sujet, sur son compte Instagram, en mars 2023.

Le sac Bambino de Jacquemus comparé à un sac Lancaster très similaire.

D’après les mots Bastien Daguzan, directeur général de l’entreprise, dans WWD le 14 juin 2023, Jacquemus a réalisé 212 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 contre 102 millions d’euros en 2021. L’ambition à moyen terme est d’atteindre un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, d’ici 2025.

LVMH voudrait acquérir Jacquemus

Un succès porté par un créateur, qui n’ont ni l’un ni l’autre échappé à l’oeil vif et affuté de LVMH. D’après le magazine Glitch (groupe Indigo), LVMH a d’ores et déjà tenté des approches directes, mais “à tout juste 33 ans, le designer aspire à conserver son indépendance, il en a d’ailleurs fait un argument marketing et artistique”, selon le média.

Mais le grand rival français de LVMH aurait aussi discuté avec Jacquemus. Kering aurait aussi la capacité de permettre à la marque Jacquemus de se développer à la hauteur des ambitions du créateur : boutiques, parfums, croître coûte de l’argent, et croître vite coûte beaucoup d’argent.

Enfin, et Givenchy côté LVMH, et Gucci côté Kering auraient proposé un poste de directeur artistique à Simon Porte Jacquemus, pour resserrer leurs relations avec le créateur. Des propositions jusque là restés sans réponse positive.

A l’âge actuel de Jacquemus, la légende Karl Lagerfeld était déjà directeur artistique chez Fendi, et travaillait aussi chez Chloé depuis deux ans. Mais il n’avait rejoint Chanel que vingt ans plus tard, en 1983, à cinquante ans (sous l’impulsion de Kitty d’Alessio, disparue très récemment : voir ici).