Après la fin du Born Pink World Tour, l’heure est au bilan de la tournée mondiale de BLACKPINK, et aux chiffres. Spoiler : c’est impressionnant !
Auteur / Autrice :
Le Born Pink World Tour s’est achevé
Le 17 septembre 2023, après presque un an de shows partout dans le monde, le Born Pink World Tour s’achevait avec un ultime concert au Gocheok Sky Dome, à Séoul, la capitale de la Corée du Sud.
La tournée avait débuté le 15 octobre 2022, onze mois plus tôt, également à Séoul, mais au KSPO Dome. Signe du succès exponentiel et fou de cette tournée mondiale du groupe BLACKPINK, la dernière salle – Gocheok Sky Dome – était 75% plus grande que la première : 35 000 places contre 20 000.
Entre les deux, BLACKPINK a fait le tour du monde : Paris, Berlin, Jakarta, Atlanta, Mexico, Los Angeles, Abu Dhabi, Tokyo, Melbourne, Houston, Macao, Amsterdam, Bangkok…
Sans oublier les concerts en parallèle, en dehors de la tournée mais particulièrement importants tout de même : le concert au Hyde Park Festival à Londres, les deux show à Coachella comme tête d’affiche (voir notre article) et le concert spécialement organisé pour l’opération Pièces Jaunes (où Emmanuel Macron a joué les fanboy).
Les chiffres fous de cette tournée mondiale de BLACKPINK
Après cette tournée marathon, YG Entertainment a dévoilé le 20 septembre le bilan et les chiffres de la tournée Born Pink World Tour, et ils sont impressionnants !
Le Born Pink World Tour, c’est un total de 66 concerts en onze mois et deux jours, du 15 octobre 2022 au 17 septembre 2023. 66 concerts donnés dans 34 villes du monde entier. D’ailleurs, la tournée a été largement rallongée par rapport au plan initial, puisque lorsque le World Tour a été annoncé, il ne prévoyait que 36 concerts, d’octobre 2022 à juin 2023.
Une tournée qui a compté finalement 1,8 millions de spectateurs, dont 210 000 en Europe (et plus de 60 000 spectateurs au Stade de France) et 540 000 aux Etats-Unis et au Canada… mais surtout 900 000 spectateurs dans toute l’Asie !
Et si l’on ajoute les 250 000 personnes qui ont vu le groupe à Coachella et les 65 000 participants du Hyde Park Festival, le total monte même à 2,115 millions de personnes en un an !

Alors, est-ce que le Born Pink World Tour était l’ultime tournée des BLACKPINK et l’apothéose avant la fin de groupe, ou une étape de plus dans une carrière qui durera encore plusieurs années ? Réponse très bientôt.
Mais difficile d’imaginer le groupe aux 33 milliards de vues et aux 91 millions d’abonnés sur Youtube disparaître totalement, du jour au lendemain.