Une version reprenant très largement le tube de NewJeans fait danser internet.
Auteur / Autrice :
NewJeans et le succès, épisode 347
Des sept seules chansons actuellement sorties par le groupe NewJeans, cinq compte plus de 100 millions de streams sur Spotify, quatre plus de 200 millions, et trois plus de 300 millions : “Ditto”, “OMG” et “Hype Boy”.
Cette dernière vient d’ailleurs de dépasser les 100 millions sur Youtube, devenant la première chanson du groupe de ADOR à franchir ce cap symbolique.
Et si Hype Boy provient du premier album du groupe de Haerin et Danielle, les deux autres titres (OMG et Ditto) sont issus d’une seconde sortie plus récente, le 2 janvier 2023. Un second EP minimaliste qui ne comptait d’ailleurs que ces deux chansons, et nommé OMG !
On pourrait donc en conclure que la qualité des chansons de NewJeans progresse au même rythme que leur succès se développe. Même si le relatif échec de “Zéro”, une chanson commerciale faite spécialement pour Coca-Cola (voir notre article), pourrait nuancer ce succès massif de NewJeans.
Quoi qu’il en soit, la popularité explosive du groupe donne des idées à d’autres, qui tentent de reprendre les compositions talentueuses de NewJeans et ADOR.
OMG a été (très bien) plagiée !
Et pour cause, des archéologues de la musique ont découvert “I Wanna” d’un certain Kenessi, sortie fin mars 2023. Soit un peu moins de trois mois après OMG. Une musique qui reprend presque totalement “OMG” : Les accords, les notes, les instruments, les airs, les breaks, presque tout est similaire entre “I Wanna” de Kenessi et “OMG” de NewJeans.
Pour vous faire une idée, voici “I Wanna” de Kenessi, qui aurait plagié OMG :
Et le MV de OMG de NewJeans, qui est actuellement n° 97 du top mondial des clips musicaux, quatre mois après sa sortie :
Et comme les chiens ne font pas des chats, on peut remarquer que la version très inspirée proposée par Kenessi n’est pas vraiment moins bonne que l’originale de NewJeans !
Pour l’heure, si internet s’enflamme en Corée et en Asie sur le sujet, la boss de ADOR Min Hee Jin n’a pas encore réagi, ni les filles du groupe.