Tous les stades de Ligue 1 imaginés par l’IA : La LFP a publié des images des 18 stades des clubs qui joue cette saison en Ligue 1, tous imaginés par l’intelligence artificielle.
Auteur / Autrice :
La Ligue 1 fait imaginer les stades de ses 18 clubs par une IA
En milieu de journée, le 16 novembre 2023, la Ligue 1 publiait sur Twitter (ou X) les images de huit stades de clubs de football du championnat de France imaginés par l’IA, dont le PSG et l’OM. Quelques heures plus tard, nous reprenions ces images dans un article dédié, en profitant au passage pour mettre quelques tacles glissés rudes mais amicaux à Lyon et Nantes, absents de cette sélection.
Mais le compte Twitter de la Ligue 1 a publié finalement, en fin de soirée, les images des stades des dix autres clubs, complétant donc la galerie ! Et les stades de Lyon et de Nantes avaient eux aussi droit à leur propre interprétation par l’intelligence artificielle.
Toutes les images des 18 stades
Pour être équitable et complet voici donc les 18 stades des 18 clubs de Ligue 1 (de la saison 2023-2024) imaginés par l’IA et publiés par la LFP : Les 8 premiers stades publiés hier (dont les enceintes du PSG et de l’OM, mais aussi le superbe stade de Monaco) et les 10 autres stades (dont le majestueux stade de l’OL).
Le stade du FC Nantes imaginé par l’IA
Le stade de la Beaujoire, où évolue le FC Nantes, actuellement neuvième du championnat, est ici imaginé avec hauteur et sobriété par l’IA, qui place tout de même d’étranges poteaux sur le toit.

Le stade de l’Olympique Lyonnais imaginé par l’IA
Pour le dernier du championnat de France, l’Olympique lyonnais, qui sera probablement relégué en fin de saison et ira rejoindre son copain Saint-Étienne pour se serrer les coudes en Ligue 2, l’IA a imaginé un immense Lion majestueux sur le toit d’un stade sensiblement plus petit que les autres – probablement adapté au public qui viendra voir le spectacle en deuxième division.

Le stade du RC Lens imaginé par l’IA
Pour le club des sang et or, le Racing Club de Lens, l’IA n’a pas fait montre d’une originalité particulière, et a surtout repris le code couleur du club, décliné dans les tribunes et sur la pelouse, et joué avec les lumières pour proposer une enceinte chaleureuse, à taille humaine.

Le stade du Havre imaginé par l’IA
L’IA a doté le Havre Athletic Club d’un stade futuriste, fait d’ondulations et de vagues, placé au milieu de la Manche, et entouré de bateaux et d’engins portuaires. On peut clairement y voir la puissance du port du Havre, et l’immense ouverture sur la façade principale semble promettre un spectacle extraordinaire aux visiteurs du stade.

Le stade du Metz imaginé par l’IA
Pour le FC Metz, l’IA a été loin, et a placé pas moins de trois dragons terrifiants de part et d’autre du stade, dont un principal qui fait la jonction entre deux tribunes, et dont les écailles et le corps de prolongent et s’incrustent dans la structure.

Le stade du Montpellier imaginé par l’IA
Pour le Montpellier Hérault Sport Club, le club de la ville de “MTP” (comme dirait Joke/Ateyaba), l’IA imagine un stade finalement assez classique, dont le toit est cependant divisé en deux zones distinctes, et dont les façades sont parcourus de pièces en forme de vague.

Le stade du Rennes imaginé par l’IA
Pour le stade Rennais, l’IA a incrusté des sortes d’hermines, qui se font face sur le toit d’une structure assez simple, et qui s’impose au milieu d’une ville de petites maisons charmantes.

Le stade de Clermont Ferrand imaginé par l’IA
L’IA a visiblement du mal avec la notion de chaîne de montagne, puisqu’elle a inventé le concept de “pâté de montagnes”, comme on parle de “pâtés de maisons”, à côté de sa vision du stade du Clermont Foot 63, à Clermont-Ferrand. Niveau design, l’IA réinvente le Stade Gabriel-Montpied, avec une enceinte moderne très réussi.

Le stade du Toulouse FC imaginé par l’IA
Le Stade du TéFéCé (le Toulouse FC) est un stade superbe, qui semble avoir plusieurs siècles, fait de voûtes, de colonnes, de tours et de détails luxueux. Un toit parcouru de rose reprend le code couleur associé à la ville, dont l’IA semble avoir une image poétique.

Le stade du Reims imaginé par l’IA
La cathédrale Notre-Dame de Reims et son style gothique caractéristique ont inspiré l’IA pour le stade du Stade de Reims, le club de foot de la ville.

Le stade Strasbourg imaginé par l’IA
À Strasbourg, l’IA a imaginé un climat neigeux, et un stade étrange, qui semble à la fois très grand – quand on regarde les sièges des tribunes – et très petit, quand on regarde la taille d’un sapin ou de la cabane placés à côté par rapport à la taille de la structure. Le club de foot de Gilbert Bribois, le Racing Club de Strasbourg, a aussi un terrain qui semble fait d’un revêtement entièrement lisse, d’un blanc immaculé, probablement plus adapté à une forme locale de hockey sur glace qu’à l’amour du ballon rond. L’IA a peut-être pris en compte l’actuelle 15ème place du club en Ligue 1.

Le stade Lorient imaginé par l’IA
Pour le stade du FC Lorient, il semble que l’IA ait voulu utiliser un symbole qui est difficile à saisir. Mais la structure imaginé a quelque chose d’imposant et de majestueux qui dépasse les visions assez classiques vues jusque là : ce toit qui s’élève et s’ouvre, avant qu’en tombe une forme ondulée et gigantesque, a quelque chose d’unique, que seul l’IA pouvait imaginer (ou un rennais titubant en fin de soirée, boulevard de Chézy).

Le stade de Brest imaginé par l’IA
L’IA a eu pour le Stade Brestois 29 une imagination là aussi singulière, et a incrusté le terrain dans une architecture faite de têtes de navires en bois, de mâts et de drapeaux pirates, placée face à la rade de Brest. Un stade unique.

Le stade du LOSC imaginé par l’IA
Pour le LOSC, l’IA a imaginé un stade épuré et moderne aux couleurs du club, avec un grand chien dressé sur la pelouse, qui doit probablement gêner un peu la vue. Cela dit, “l’Amour est aveugle”, comme dit l’adage.

Le stade de l’OGC Nice imaginé par l’IA
Là où l’IA a imaginé un grand chien pour les dog lillois, et un grand lion pour les loosers lyonnais, elle a facilement imaginé un grand aigle rouge, noir et blanc pour l’OGC Nice. Un aigle dont les grandes ailes viennent couvrir une grande partie des tribunes d’un stade surtout fait de hautes baies vitrées par ailleurs.

Le stade de l’Olympique de Marseille imaginé par l’IA
Pour le club de Marseille, l’OM, l’IA a réinventé la figure la Bonne Mère, et imaginé un stade qui semble une sorte de cathédrale dédiée au football, et à la corruption de matchs de Ligue des Champions en 1993. C’est l’une des inventions plus réussies de l’IA, qui propose une vision à la fois réaliste et novatrice.

Le stade du Monaco imaginé par l’IA
En fonction des avis, le stade de l’AS Monaco imaginé par l’IA fait parti des stades préférés du public : cette structure incrustée dans un rocher, bordée de hautes falaises et de végétations, placée à flanc de mer, et à laquelle on accède par un superbe dédale escarpé et verdoyant, a beaucoup de charme et a beaucoup séduit les observateurs.

Le stade du PSG imaginé par l’IA
Pour le club de la capitale, l’IA a repris l’emblème de Paris, la célèbre Tour Eiffel, et imagine le PSG jouer dans une enceinte suffisamment haute pour que le melon de Mbappé n’en sorte pas, tout comme les frappes ratés de son ami Ousmane Dembélé (dit le poulet sans tête).

Vote : Quel stade imaginé par l’IA préférez-vous ?
Comme pour notre premier article (sur seulement huit stades imaginés par l’IA), choisissez parmi les 18 stades qu’a inventé l’intelligence artificielle pour les clubs de foot de Ligue 1 celui que vous trouvez le plus beau, et votez ci-dessous :