__

Dall-E 3 : Les premières images donnent envie de tester ce rival de MidJourney


Après l’annonce par OpenAI du lancement de DALL-E 3, les premières images montrent une intelligence artificielle particulièrement douée dans la génération d’images magnifiques.

Auteur / Autrice :

OpenAI a dévoilé DALL-E 3

Le 20 septembre, OpenAI a levé le voile sur la dernière version de son intelligence artificielle qui génère des images : DALL-E 3.

La troisième version de l’IA texte-image du créateur de ChatGPT était d’autant plus attendue que jusqu’ici, DALL-E a toujours été le mauvais élève des IA génératrices d’images. Récemment, dans un article pour présenter Ideogram (à lire ici), je prenais pour exemple plusieurs concurrents, dont DALL-E 2. Et le programme était mauvais.

Déjà, il y a quelques mois, dans un article dédié à “La femme et l’homme parfaits selon l’IA”, DALL-E 2 n’avait pas brillé par la qualité de ses sorties (sans parler de la transparence sur la zone géographique où OpenAI externalisait le RLHF).

Mais qu’importe, OpenAI travaillait prioritairement sur GPT-4, ses API, ses extensions, ses petits frères à venir, et DALL-E 3 qui viendrait un jour faire oublier les démarrages difficiles des premières versions (créées par Aditya Ramesh, toujours aux manettes sur la V3).

Les impressionnantes premières images générées avec DALL-E 3

Ce qui semble être chose faite : même si DALL-E 3 ne sera accessible qu’à partir d’octobre pour les utilisateurs payants de ChatGPT (via les offres ChatGPT Plus et Enterprise), plusieurs personnes ont déjà eu la possibilité de tester l’IA.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le gap est extraordinaire entre les versions 2 et 3 de DALL-E, et que le logiciel de OpenAI s’impose d’emblée comme le concurrent le plus sérieux au leader MidJourney (en attendant les prochains évolutions de Stable Diffusion (Stability AI) et Ideogram).

Pour preuve, voici une sélection d’images partagées sur Twitter par Will DePue qui est dans le staff technique de OpenAI :

Image générée via DALL-E 3
Image générée via DALL-E 3
Image générée via DALL-E 3
Image générée via DALL-E 3
Image générée via DALL-E 3
Image générée via DALL-E 3
Image générée via DALL-E 3
Image générée via DALL-E 3
Image générée via DALL-E 3

L’IA semble même particulièrement douée pour créer des images… de Lego !

Des jouets Lego imaginés par DALL-E 3.
Des jouets Lego imaginés par DALL-E 3.

Enfin, cette superbe image partagée par Sam Altman lui-même, qui a joint le prompt avec :

Le prompt pour cette image générée par DALL-E 3 : “An illustration of a human heart made of translucent glass, standing on a pedestal amidst a stormy sea. Rays of sunlight pierce the clouds, illuminating the heart, revealing a tiny universe within. The quote ‘Find the universe within you’ is etched in bold letters…”

À noter : une sélection d’autres images générées par DALL-E 3 et retenues par OpenAI est disponible dans une galerie en bas de l’article de présentation de l’IA, à ce lien.