La certification payante se déploie sur Instagram et Facebook, avec Meta Verified : voici tout ce qu’il faut savoir.
Auteur / Autrice :
Meta déploie Meta Verified en France et dans le monde
C’était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, comme nous le relayâmes début février 2023, avec un article dédié, avant que ce ne soit officialisé quelques semaines plus tard : La certification payante sur Instagram est désormais officielle, et est disponible en France.
Après une phase expérimentale de plusieurs mois, cette option est proposée dans plusieurs pays (dont la France) depuis une quinzaine de jours, sous le nom de Meta Verified. Une formule payante qui est aussi en “cours de déploiement dans le monde entier”. Elle est réservée pour le moment aus seuls utilisateurs de 18 ans et plus, et n’est pas encore ouverte aux entreprises.
Prix, fonctionnement… Tout savoir sur la certification Instagram payante
Pour utiliser Meta Verified et faire certifier son compte Instagram,, il faut se rendre dans les paramètres de son compte, sur l’application, et descendre en bas du menu. Là, se trouve une nouvelle catégorie nommée “Meta Verified”, avec un petit badge à encoche très significatif :

Une fois cliqué dessus, Meta ouvre l’”Espaces Comptes”, et il faut encore descendre en bas des catégories proposées dans “Paramètre du compte” pour trouver la même mention “Meta Verified”, à côté de la même icône.
Enfin, vous voilà dans le menu dédié à Meta Verified, où vous pourrez mettre en place la certification payante pour votre compte Instagram. Meta explique que cette option propose deux premières fonctionnalités :
- Un badge vérifié, pour montrer à votre audience que vous êtes “une vraie personne qui partage des histoires authentiques”
- Une protection du compte renforcée, basée sur une “surveillance proactive de l’identité” aux contours flous, mais aussi à la mise en place de l’authentification à deux facteurs “obligatoire”.

Mais également :
- Une assistance “d’une personne réelle” à la demande, “quand vous en avez besoin”
- Des stickers exclusifs “pour les stories et les reels sur Facebook et Instagram”. L’option propose aussi “100 Étoiles par mois sur Facebook lorsque l’option est disponible afin d’afficher votre soutien à d’autres Creators”.

Le programme n’est ouvert qu’aux personnes physiques âgées de 18 ans et plus (pas les mineurs ni les entreprises, pour le moment), et il faut fournir une pièce d’identité avec photo officielle et un selfie vidéo au moment de son inscription pour confirmer son identité.
Combien ça coute ?
Un badge, un accès à une hotline, une sécurité accrue aux contours flous et quelques stickers : des fonctionnalités utiles ni particulièrement nombreuses ni spécialement révolutionnaires ou innovantes.
Mais combien coûte Meta Verified et la mise en place de la “certification payante” sur son compte Instagram ? Réponse : 16,99€ par mois, pour les versions iOS et Android.


Le prix de l’abonnement Meta Verified serait en revanche seulement de 13,99 euros par mois pour la version ordinateur.
Il faut aussi savoir que les abonnements Meta Verified ne sont pas multi-plateformes, et qu’il faut prendre un abonnement pour Instagram ET un abonnement pour Facebook si l’on veut certifier ses comptes sur les deux réseaux.
Enfin, si vous êtes vous-même déjà un profil certifié, Meta a expliqué que “les comptes sur Instagram et Facebook qui ont déjà été vérifiés selon les exigences préalables ne changeront pas”. Mais si vous souhaitez utiliser Meta Verified pour diverses raisons : “Les propriétaires de badge Vérifié existants peuvent également effectuer une demande pour un abonnement Meta Verified si elles et ils répondent aux critères d’éligibilité.”
Pour en savoir plus : https://about.meta.com/fr/technologies/meta-verified/