Mustafa Suleyman, connu pour avoir cofondé DeepMind (derrière AlphaGo) et plus récemment Inflection AI, appelle les États-Unis à créer des normes autour de l’IA.
Auteur / Autrice :
Mustafa Suleyman s’inquiète de l’IA
Mustafa Suleyman est surtout connu du grand public comme l’un des cofondateurs de Google DeepMind. Une entreprise qu’il avait lancé en 2010, avant d’être rachetée fin janvier 2014 par Google pour environ 628 millions de dollars.
Mustafa Suleyman est également directeur général d’Inflection AI, une startup d’IA soutenue par Microsoft, qui a levé 1,3 milliard de dollars en juin auprès de Nvidia et d’autres sociétés.
Inflection AI développe et propose son propre chatbot IA, nommé Pi. Il utilise l’IA générative pour interagir avec les utilisateurs via des conversations censées être réalistes, dans lesquelles les gens peuvent poser des questions et partager des choses personnelles. D’après notre premier test (à lire ici) et d’autres essais faits depuis, Pi reste pour l’instant surtout un gentil chatbot gentil, qui est aussi mignon et gentil. Et pasgrande chose de plus.
L’accès aux puces de Nvidia au coeur du sujet
Vendredi 1er septembre 2023, l’homme a déclaré au Financial Times que les États-Unis devraient autoriser les puces d’intelligence artificielle (IA) de Nvidia uniquement aux acheteurs qui acceptent d’utiliser la technologie de manière éthique.
“Les États-Unis devraient imposer des normes mondiales minimales pour l’utilisation de l’IA, et les entreprises devraient au minimum accepter de respecter le même engagement pris par les principales sociétés d’IA à la Maison Blanche.”
En juillet dernier, plusieurs sociétés d’IA, notamment OpenAI, Alphabet et Meta se sont volontairement engagées auprès de la Maison Blanche à mettre en œuvre des mesures de protection, comme un filigrane de contenu généré par l’IA, pour contribuer à rendre la technologie plus sûre.
Toujours selon Mustafa Suleyman :
“Les États-Unis devraient exiger que tout consommateur de puces Nvidia souscrive au moins aux engagements volontaires – et plus probablement, plus que cela.”
Les États-Unis ont étendu les restrictions sur les exportations de puces d’intelligence artificielle les plus high-tech de Nvidia (comme les modèles H100/A100) et Advanced Micro Devices (AMD) au-delà de la Chine vers d’autres régions, y compris certains pays du Moyen-Orient.
Plus largement, plusieurs dirigeants et experts à travers le monde ont appelé les développeurs d’IA à travailler avec les décideurs politiques sur la gouvernance et la création de cadres et d’autorités de régulation.