__

Rémunération Twitter : Voici les premiers revenus versés en France !

Dossier sur les revenus qu'ont touché les utilisateurs français de X/Twitter avec l'arrivée de la monétisation sur le réseau social.

De Michou à Alertes Infos, les chômeurs de Twitter ont eu leur première fiche de paie : voici les premiers revenus de la rémunération Twitter Blue pour les français !

Auteur / Autrice :

Tout sur la monétisation Twitter Blue

Le 8 août 2023, un certain nombre d’utilisateurs Twitter (ou X) français se sont réveillés riches ! Riches, voire même très riches ! On parle de sommes à trois ou quatre chiffres, tombées sans prévenir au milieu d’une froide nuit d’un mois d’août dépourvu de dôme de chaleur, au grand dam des françaises et des français.

Et si certains Twittos (ou Xos) se sont révéillés riches, c’est grâce au programme de rémunération mis en place par Elon Musk (voir), et baptisé “Ads Revenue Sharing”.

Ads Revenue Sharing a été conçu pour permetre aux créateurs de contenus de Twitter de récupérer une partie des revenus générés par les publicités apparaissant sous leurs tweets/X et dans les conversations qu’ils suscitent. Un programme dé rémunération qui a quelques règles d’accès simples :

  • L’utilisateur doit être un abonné payant au service Twitter Blue (ou être une entreprise vérifiée)
  • Avoir au moins 500 abonnés à son compte
  • Avoir généré au moins 15 millions d’impressions (le nombre de vues) sur ses tweets au cours des trois derniers mois.

Cette dernière règle a été modifiée en cours de route il y a environ un mois, puisque le seuil avait d’abord été fixé à 5 millions d’impressions. Une première modification qui devrait en appeler d’autres, à commencer par le seuil minimum d’abonnés, qui devrait augmenter.

Les grosses sommes

Les premières rémunérations Twitter (X) ont donc été versées aux utilisateurs éligibles, avec un peu de retard d’ailleurs : elles étaient prévus d’abord pour la semaine du 31 juillet “mais Twitter a indiqué qu’en raison d’un trop grand nombre d’inscriptions au programme, les versements seraient effectués plus tard”, explique BFM.

Les utilisateurs éligibles à la rémunération de X doivent aussi avoir un compte Stripe, une plate-forme tierce qui permet d’obtenir le versement des rémunérations. C’est la seule plateforme acceptée par Twitter pour le moment. Enfin, ces sommes colossales sont logiquement des sommes qui devront être déclarées aux impôts, sous une forme ou sous une autre.

Mais le point le plus intéressant est donc le montant qu’ont reçu les gros comptes Twitter français pour leurs basses oeuvres : comme évoqué, on parle de sommes à deux, trois voire parfois quatre chiffres, pour des créateurs de contenus qui dépassent parfois le million d’abonnés.

Voici un récapitulatif des principaux comptes qui ont partagé leurs premiers revenus issus de la monétisation de Twitter, avec d’abord les comptes ayant fait plusieurs milliers d’euros, ou plusieurs centaines :

Parmi ceux-ci, surtout des comptes dédiés au hip-hop et au foot, comme Rap Land et French Rap US :

Ou le Media Parisien :

Certains autres comptes très actifs dans leur catégorie tirent aussi un revenus substantiel de la première paye de Twitter, comme Little Think Tank :

Ou d’autres comptes plus surprenants, comme l’un des fantômes de l’arc Pessi :

Les comptent qui amortissent leur abonnement à Twitter Blue

Mais dans les faits, on observe surtout plusieurs dizaines de comptes qui amortissent leur abonnement à Twitter Blue annuel, et gagnent au passage quelques euros :

https://twitter.com/biertester/status/1688706268557369344

Pas de quoi tout plaquer pour partir vivre à Dubaï avec Poupette Kenza !

@AlertesInfos, le controversé champion

Le compte français ayant présenté publiquement les plus hauts revenus se nomme “Alertes Info”, et annonce une rémunération de 6850€ pour son premier “chèque” issu de la monétisation Twitter.

Une rémunération qui n’est pas dû qu’à l’activité récente du compte, Alertes Infos explique avoir fait depuis mars 2023 “un peu plus de deux milliards d’impressions”.

Mais une très grande partie de ces deux milliards a été faite pendant les émeutes qui ont secoué la France entre fin juin et début juillet 2023. À ce moment-là, Alertes Infos était l’un des seuls gros compte Twitter (avec Cerfia et Mediavenir, dans une moindre mesure) à relayer en temps réel, nuit après nuit, la quasi-totalité des vidéos disponibles des violences, des pillages et des saccages.

Un parti-pris assumé par le compte, mais un relai d’audimat qui a activement participé à l’escalade de la violence dans la surenchère, notamment visuelle : du bus volé aux incendies d’écoles, de mairies, de médiathèques, et de logements de particuliers, les (jeunes) émeutiers étaient ravis de filmer leurs exploits et de les savoir vus ensuite par des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux.

Si d’autres comptes ont relayé une partie de ces vidéos, Alertes Infos a couvert intégralement la semaine de pillages, ce qui a largement servi ses chiffres (voir plus bas). Lorsque les autorités ont demandé de cesser de relayer les images des émeutes pour arrêter cet effet d’accentuation dramatique, Alertes Infos avait clamé sa liberté d’expression…

…Et probablement regardé du côté de ses centaines de millions de vues, et de son nombre d’abonnés, qui avait alors franchi les 300 000, dans un pic de croissance inédit et record : “29 juin 2023 au 2 juillet : +130 000 abonnés : 300 000 abonnés au total”.

En dehors de ce pic dû aux émeutes, Alertes Infos est surtout connu pour partager les informations principales d’autres médias, souvent sans lire l’article et sans le citer (il faut quand même savoir que les liens externes sont sanctionnés par l’algo de Twitter dans la visibilité donnée aux tweets)… Et souvent sans être abonné lorsque l’article est payant.

Exemple avec Le Parisien, qui est pourtant l’une des principales sources de Alertes Infos :

Le compte Alertes Infos relaie des informations qu'il ne lit pas, et ne paye pas.
Alertes Infos, relai d’informations qu’il ne lit pas, et ne paye pas.

Mais en touchant quelques 6800€, Alertes Infos va peut-être devoir arrêter de faire croire qu’il n’est qu’un compte tenu par un adolescent innocent et anonyme dans sa chambre d’enfant, et professionnaliser son activité – à minima sur le plan administratif. Il va donc aussi peut-être arrêter d’écrire dès qu’il le peut qu’il a 22 ans, comme s’il en avait 12.

Les chiffres extraordinaires de la monétisation sur Twitter créent des vocations

Enfin, voir que Moussa/Alertes Infos va devenir milliardaire en copiant/collant des infos dans des journaux qu’il ne paye pas semble inspirer l’ensemble de Twitter/X, et de nouvelles vocations se créent !

Et citons aussi un visionnaire, qui avait prédit la grosse moula que va gagner le rappeur Ateyaba avec son inattendu buzz récent (voir) :

Et vous, vous allez tenter l’aventure, et faire de l’argent dans le X ?