Au coeur du futur quartier New Murabba de Riyad, le Mukaab deviendra le plus grand cube du monde, avec 400 mètres de hauteur.
Image en couverture : © Public Investment Fund
Auteur / Autrice :
Tout savoir sur le Mukaab
Au coeur de l’hiver 2023, le 16 février exactement, les dirigeants de l’Arabie saoudite continuaient de surprendre le monde avec un tout nouveau projet pharaonique : le Mukaab.
Un projet qui rejoignait la liste des projets extraordinaires lancés par le pays, comme l’incroyable ville The Line (dont le développement progresse très bien) ou la station de montagne Trojena et son building étrange dessiné par le cabinet Zaha Hadid Architects. Deux projets qui font parties de la structure Neom, qui développe aussi l’île paradisiaque Sindalah, la ville portuaire Oxagon et le tout nouveau projet Leyja, dévoilé courant octobre 2023.
L’Arabie saoudite développe aussi de nombreux projets individuels très divers, comme le futur aéroport du Roi Salmane, la future ville Marafi et son gigantesque canal et même la reprise de la construction de la plus haute tour du monde, la Jeddah Tower, qui devrait dépasser les 1000 mètres de hauteur.
L’ensemble de cette liste très loin d’être exhaustive de projets fait partie du plan Vision 2030, qui vise à développer le pays et à lui permettre de s’affranchir à long terme de sa dépendance au pétrole au niveau économique : le tourisme doit devenir une source de revenue principale, et l’Arabie saoudite s’imposer comme un hub mondial entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.
Une grande partie de ce plan est développée directement par le Public Investment Fund (PIF), le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite, qui détiendrait déjà 776 milliards de dollars d’actifs.
C’est aussi via le PIF qu’a été dévoilé le Mukaab, cet incroyable gratte-ciel en forme de cube. Une tour cubique aussi gigantesque qu’impressionnante, qui va culminer à 400 mètres de hauteur. L’ensemble du volume est suffisamment grand pour accueillir 20 fois l’Empire State Building, le gratte-ciel iconique de New York.
Sur le toit du Mukaab, un grand jardin d’environ 160 000 mètres carrés proposera de regarder la ville de Riyad à 360°, à 400 mètres de hauteur.

Le Mukaab est orné de motifs géométriques sculptés, emblématiques de l’histoire du royaume, et rappelant l’architecture traditionnelle Najdi.
À l’intérieur de ce cube gigantesque, le Mukaab devrait accueillir une immense cloche couverte d’écrans, qui rappellera beaucoup ce que propose l’immense The Sphere récemment inauguré à Las Vegas. Sur ces écrans, le Mukaab projettera d’incroyables images holographiques : reproduction d’une chaîne de montagne à 360°, ciels époustouflants, cascades, villes, fonds marins, sol lunaire ou martien, tout pourra être proposé au public sur ce qui sera le plus grand écran du monde.
Et au centre de cette cloche, une sorte de tour haute de plus de 300 mètres se dressera, faite d’une successions de paliers circulaires évoluant en escalier de la base au sommet.

Une tour où les différents niveaux proposeront aux visiteurs une successions de restaurants, d’hôtels, de magasins et de loisirs en tous genre : cinéma, spa…

La construction du Mukaab débutera dans quelques mois, courant 2024, et devrait s’achever avant la fin de la décennie, respectant ainsi les ambitions du plan Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Découvrez aussi le Mukaab dans la vidéo de présentation dévoilée par le PIF :
“La première destination immersive et expérientielle au monde. Où l’hospitalité, la vente au détail et les loisirs atteignent de nouveaux niveaux, le tout dans des environnements époustouflants et en constante évolution. Une passerelle vers un autre monde.”
Au coeur du quartier New Murabba
Le Mukaab sera aussi le point central d’un tout nouveau quartier de Riyad, nommé New Murabba. New Murabba sera construit au nord-ouest de la ville, et se développera sur 19 kilomètres carrés, pour devenir le nouveau centre-ville de la capitale saoudienne.
Une fois achevée, New Murabba comptera plus de 100 000 logements, mais aussi 9 000 chambres d’hôtel de tous niveaux (ce qui permettra d’accueillir plusieurs millions de touristes par an). On y trouvera aussi plus de 980 000 mètres carrés de boutiques et magasins, et 1,4 million de mètres carrés de bureaux. Plus de 330 000 emplois seraient ainsi créés, selon les estimations du PIF saoudien.
Une ville nouvelle pensée pour mettre à la disposition de ses résidents tous les services nécessaires (commerces, éducation, divertissement, santé) à environ 15 minutes de marche, reprenant le concept populaire de “ville du quart d’heure”.
Pour cela, New Murabba accueillera aussi au moins 80 “lieux de divertissement et de culture”, dont un immense musée, une université orientée vers les nouvelles technologies et le design, mais aussi un immense théâtre.
Vous pouvez avoir un premier aperçu de ce que sera New Murabba dans la vidéo de présentation dévoilée par le PIF, et où le Mukaab joue naturellement un rôle central :
Pour en savoir plus sur le Mukaab et sur New Murabba : https://newmurabba.com/